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Ghettoïque

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif aux ghettos, spécialement aux ghettos juifs de sinistre mémoire

"ghettoïque" dans l'encyclopédie

  • GHETTO

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 23 090 mots
    • 1 média

    Physionomie du ghetto : Rome et Prague au XVIIe siècle Le voyageur français François Deseine décrit ainsi le ghetto de Rome : « On appelle il gheto le quartier des juifs, qui est entouré de murailles et fermé de portes, afin que la nuit cette perfide nation n'ait aucune communication avec les chrétiens ; et, comme ils ne peuvent habiter ailleurs ni étendre leur quartier, qui est bordé d'un côté par le Tibre et de l'autre côté par la rue de la Poissonnerie, et parce qu'ils sont en fort grand nombre, cette canaille multipliait extrêmement ; cela est cause que plusieurs familles habitent dans une même chambre, ce qui rend une puanteur perpétuelle et insupportable par tout le quartier » (Description de la ville de Rome.

  • VENISE GHETTO DE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 1 381 mots

    Dès 1215, le IVe concile du Latran avait préconisé une séparation physique entre chrétiens et juifs. La république de Venise est la première à appliquer cette exigence. Le 25 janvier 1516, le Sénat de Venise vote un décret confinant les juifs dans un quartier clos de murs. Dès le 10 avril, sept cents juifs sont installés sur un îlot urbanisé au siècle précédent appelé geto novo (nouvelle fonderie).

  • PARIAS URBAINS. GHETTO, BANLIEUES, ÉTAT (L. Wacquant)

    • Écrit par Stéphanie WOJCIK
    • 5 154 mots

    Dans Parias urbains. Ghetto, banlieues, État (traduit de l'anglais par Sébastien Chauvin, La Découverte, 2006), Loïc Wacquant se propose d'expliciter les mécanismes génériques et les formes spécifiques de la marginalité urbaine à travers une comparaison du ghetto noir américain et des banlieues françaises. Structuré en trois parties et neuf chapitres, l'ouvrage a pour objectif ambitieux de tracer l'esquisse sociologique de la « marginalité avancée » en tant que régime de relégation sociospatiale.

  • HASSIDISME MODERNE

    • Écrit par Jacques GUTHWIRTH
    • 4 939 mots

    L'intensité de leur vie communautaire, leur repli « ghettoïque » culturel et social, fondé notamment sur une éducation religieuse, et l'usage habituel du yiddish, ainsi que l'exercice d'un nombre limité de professions religieuses, commerciales et artisanales, leur donnent sur bien des plans un aspect assez proche de celui des communautés juives médiévales.

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