Ghouta
- Nom féminin singulier
Définition
- nom générique donné aux oasis de Syrie et particulièrement à celle de Damas
"ghouta" dans l'encyclopédie
-
DAMAS
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF et Éric VERDEIL
- 18 609 mots
- 5 médias
Mais, sise au débouché de la vallée du Barada, rivière pérenne qui franchit en cluse le chaînon du Qassioum et aménagée en de multiples canaux d'irrigation, elle se trouve au centre d'une oasis verdoyante, la Ghouta. Celle-ci constituait jusqu'aux années 1960 un écrin pour la ville, une fertile ceinture de jardins maraîchers indissociable de son image et déterminante pour sa prospérité.
-
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT et Encyclopædia Universalis
- 204 396 mots
- 14 médias
La rivière Barada, qui draine les eaux de l’Anti-Liban vers Damas et la Ghouta, est un des rares exemples de cours d’eau se dirigeant vers l’est. La Syrie du nord bénéficie de l’apport de cours d’eau allogènes, notamment l’Euphrate et ses affluents (le Baligh et le Khabour), qui prennent leur source en Turquie. La Syrie puise les deux tiers de son alimentation en eau dans ce bassin, ce qui lui permet d’irriguer des centaines de milliers d’hectares de céréales et de coton.
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) Espaces et sociétés
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 127 281 mots
- 4 médias
Les bouleversements géopolitiques intervenus au cours du xxe siècle poussent la géographie à redéfinir le monde. En effet, le découpage en grands ensembles spatiaux correspondant peu ou prou aux masses continentales, auquel les savants, surtout européens, ont contribué depuis le xvie siècle, devient de moins en moins pertinent. C'est en particulier le cas de l'Asie ou de l'Eurasie impliquées au premier chef par la fin de l'antagonisme américano-soviétique et la désintégration du Tiers Monde.