Ghuride
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Ghurides
- ghûride
Synonyme
Employé comme nom
- dynastie qui supplanta les Ghaznévides (1000-1215)
"ghuride" dans l'encyclopédie
-
SULTANAT DE DELHI
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 158 mots
À la mort du souverain ghuride Mu‘izz al-Dīn, en 1206, un de ses lieutenants turcs, Qutb al-Dīn Aybak, se proclame « roi » à Lahore, puis installe sa capitale à Delhi. En 1210, Iltutmish, son gendre, un Turc d’origine servile également, lui succède à la tête du nouveau sultanat : on parle alors des « rois-esclaves ». En théorie vassal du calife abbasside de Bagdad et donc sunnite, Iltutmish affirme son pouvoir et conquiert la province méridionale du Sind.
-
GHAZNÉVIDES LES (977-1186)
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 512 mots
Réduit à la possession de l'est de l'Afghānistān et du nord de l'Inde, l'empire ghaznévide fut de plus en plus menacé par le Seldjoukide Sandjar, sous le règne de Bahrām shāh (1118-1152) ; c'est alors que se produisit le terrible sac de Ghazni (1150-1151) par le prince ghūride ‘Alā ad-Din Hoseyn « Djahān-Sūz » (littéralement : Incendiaire du monde).
-
INDE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS et Encyclopædia Universalis
- 126 154 mots
- 25 médias
La conquête ghuride, destructrice et iconoclaste, progresse ensuite en dix ans jusqu'au golfe du Bengale, face à un ennemi désuni. Muhammad de Ghūr est ensuite rappelé en Asie centrale, où son empire se disloque, et laisse en Inde comme vice-roi son général Qutbu'd-Dīn Aibak, un esclave. Il est assassiné en 1206, et la maison de Ghūr réduite à l'insignifiance.
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT et Encyclopædia Universalis
- 205 272 mots
- 19 médias
Dépourvu d'accès à la mer, l'Afghanistan est entouré au nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ; à l'ouest par l'Iran ; au sud et à l'est par le Pakistan ; au nord-est, le corridor de Wakhan est limitrophe du Xinjiang chinois.L'Afghanistan est plus grand que la France (652 000 km2) mais sa population, estimée entre 25 et 30 millions d'habitants au milieu des années 2000, est très inégalement répartie sur un territoire occupé, pour plus de la moitié, par de hauts plateaux et d'imposantes montagnes où s'accumulent les neiges.