Gi
- Adverbe
Définition
- argotiquement, oui, d'accord
Synonymes
- gy
- jy
"gi" dans l'encyclopédie
-
TRANSPORT COEFFICIENTS DE
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 227 mots
Ce sont les forces Xi qui créent les différences entre les valeurs des gi aux différents points (x, y, z) du système, et on les mesure généralement par les gradients des gi. Les flux Φi, définis d'ordinaire par les densités des courants respectifs, tendent à combler ces différences. En régime stationnaire ou quasi stationnaire, la non-uniformité spatiale des gi est entretenue de l'extérieur et les courants se stabilisent.
-
PROSODIE
- Écrit par Pauline WELBY
- 5 199 mots
- 2 médias
Bien qu’il existe des désaccords sur la manière de définir ces groupes, le français peut être décrit comme comportant un groupe accentuel (GA), un groupe intermédiaire (gi) et un groupe intonatif (GI). Ce groupement guide l'interprétation d'un énoncé : dans « [les chats]GA [et les chiens marron]GA »gi, seuls les chiens sont marron, tandis que dans « [les chats et les chiens]GA [marron]GA »gi, les deux le sont (fig.
-
GROUPES (mathématiques) Généralités
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 32 863 mots
- 1 média
On appelle suite de composition d'un groupe G une suite strictement décroissante :de sous-groupes telle que Gi+1 soit un sous-groupe distingué de Gi pour i = 0, 1, ..., n − 1 ; les groupes quotients Gi/Gi+1 s'appellent les facteurs de composition de la suite ; si tous les facteurs de composition sont simples, on dit qu'on a une suite de Jordan-Hölder ; dans un groupe fini, on peut toujours trouver de telles suites de Jordan-Hölder et leur longueur est un important invariant du groupe (cf.
-
KIM MANJUNG (1637-1692)
- Écrit par Ogg LI
- 1 275 mots
Son attachement à la conception bouddhique du karma disparaît dans son deuxième livre : Récit des aventures de dame Sa dans la région du Sud (Sa ssi nam-djǒng gi), paru vers 1689. Dans cette œuvre pleine de péripéties tragiques, l'auteur dénonce l'injustice sociale, le système familial fondé sur les principes confucéens. L'ouvrage de Kim Man-djung servit de modèle à un très grand nombre de romans traitant des drames familiaux, tels que Histoire de Djang-hwa et Hong-ryǒn (Djang-hwa Hong-ryǒn djǒn) et Histoire d'une fille nommée Ok (Ok Nang-dja djǒn), tous deux anonymes.
-
WILSON LANDFORD (1937-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 648 mots
Redwood Curtain (1993, créée pour la télévision en 1995) retrace la quête d'une jeune femme adoptée, à la recherche d'informations sur ses parents biologiques, une Vietnamienne et un GI américain. Citons encore Sympathetic Magic (1997) et Book of Days (1998), qui firent l'objet de critiques mitigées. Une grande partie des textes de Lanford Wilson sont réunis dans les recueils Four Short Plays (1994) et Collected Plays, 1965–1970 (1996).