Gibbon
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grand singe d'Inde et de Malaisie
"gibbon" dans l'encyclopédie
-
GIBBON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 316 mots
- 1 média
La déforestation systématique de leur habitat met en péril un certain nombre d'espèces (gibbon lar à bonnet, gibbon cendré, gibbon noir, siamang de Kloss...).
-
GIBBON EDWARD (1737-1794)
- Écrit par Raymond BLOCH
- 3 934 mots
À la fin de 1754, Gibbon abjure sa nouvelle foi et revient au protestantisme. Rentré en 1758 en Angleterre, il publie en 1761 son premier ouvrage en français, Essais sur l'étude de la littérature, qui paraît en anglais en 1764. En 1763, Gibbon avait vécu quelque temps à Paris, où il avait fait la connaissance de Diderot et de D'Alembert. L'année suivante, il traverse les Alpes, arrive à Rome, où il prend un contact direct avec la ville, visite aussi Naples.
-
WAKEFIELD EDWARD GIBBON (1796-1862)
- Écrit par Roland MARX
- 1 186 mots
- 1 média
Radical anglais, Wakefield a été l'initiateur d'une nouvelle technique de colonisation. Apôtre du développement de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, fondateur en 1839 d'une Compagnie de la Nouvelle-Zélande destinée à encourager l'émigration vers ce territoire, Wakefield croit à une « colonisation systématique ». Refusant de limiter le recrutement de nouveaux colons à des déportés et à des bagnards, il entend favoriser le départ de familles constituées et leur implantation sur des terres soigneusement délimitées, dont elles devraient se rendre propriétaires par l'acquittement d'un prix d'achat raisonnable.
-
GIBBONS ORLANDO (1583-1625)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 625 mots
Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605, virginaliste privé de Jacques Ier en 1619, organiste de l'abbaye de Westminster en 1623, il meurt prématurément deux ans plus tard à Canterbury, où la cour s'est rendue pour accueillir Henriette de France, épouse du nouveau roi Charles Ier.
-
Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 207 mots
Auteur Membre d'une famille illustre de musiciens anglais, Orlando Gibbons occupe, de 1605 à sa mort, le poste prestigieux d'organiste de la chapelle du roi Jacques Ier. En 1625, il organise les solennités qui entourent les funérailles de Jacques Ier et prépare les festivités organisées pour accueillir Henriette Marie de France, future reine d'Angleterre.