Gibbosité
- Nom féminin singulier
Définition
- proéminence en forme de bosse
"gibbosité" dans l'encyclopédie
-
POTT MAL DE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 199 mots
Les lésions creusent le corps de la vertèbre comme une carie, et à un stade avancé de la maladie peut se produire un affaissement de la ou des vertèbres atteintes, provoquant l'apparition des signes évocateurs de la maladie que sont la gibbosité en cas d'atteinte dorsale, les lésions neurologiques à type de paraplégies, les abcès froids paravertébraux.
-
RUIZ DE ALARCÓN JUAN (1580 env.-1639)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 8 132 mots
Sa gibbosité fut la cible la plus férocement visée par les envieux ou par ses ennemis, en une époque où la satire faisait flèche de tout bois. On le compara à une guenon, à un nabot, à un embryon, à un diablotin, à un chameau. Et ces aménités lui étaient décernées par des écrivains renommés. Nul doute que sa sensibilité n'ait été durement meurtrie par ces attaques, nul doute que sa carrière n'ait été entravée par son aspect disgracieux.
-
TUBERCULOSE
- Écrit par Jean BRETEY et Charles COURY
- 55 084 mots
- 5 médias
Il a effectivement décrit certaines formes de gibbosité compliquées de paraplégies ; il a étudié la pathogénie de ces manifestations motrices ; il ne les attribuait pas à la déformation elle-même, mais à un état « morbifique des ligaments et des os » qui précède l'incurvation rachidienne. Mais, le fait mérite d'être signalé, il ne s'est pas prononcé sur la nature tuberculeuse possible de cette maladie.