Gibbsite
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, régulateur de croissance isolé pour la première fois à partir d'un filtrat de culture de Gibberella par le chimiste japonais Kurosawa
"gibbsite" dans l'encyclopédie
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 863 mots
- 5 médias
Hydroxydes et oxyde d'aluminium Quatre sont connus dans les bauxites ; ce sont la gibbsite, la bœhmite, le diaspore, le corindon. La gibbsite, ou hydrargillite, γA1(OH)3, cristallise dans le système monoclinique et se présente en petits cristaux (de 2 à 4 micromètres en moyenne ; quelquefois visibles à l'œil nu) hexagonaux, souvent maclés. Elle constitue parfois des sphérolites à cristallisation fibroradiée.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 477 mots
- 4 médias
Groupe de la brucite et de la gibbsite La brucite Mg(OH)2, rhomboédrique de groupe spatial P 3̄ml, a une structure lamellaire typique. Les ions hydroxyles (OH)- forment un assemblage hexagonal compact, les ions Mg2+ occupant les sites octaédriques. La figure a représente la projection de la structure sur le plan (0001). Les cristaux sont en forme de tablettes de couleur blanche ou verdâtre.
-
SOLS Diversité des sols
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 25 062 mots
- 1 média
Suivant les cas, il y a dominance de kaolinite néoformée (monosiallitisation) ou bien ce sont les sesquioxydes (oxydes riches en oxygène) d'aluminium qui deviennent dominants, sous forme de gibbsite et de bauxite (allitisation). On peut trouver bien entendu des cas intermédiaires, comme dans les sols ferrugineux tropicaux contenant de la kaolinite mais encore des minéraux 2/1.
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 475 mots
- 9 médias
Lorsque le drainage est très intense – analogue à celui qui caractérise les climats tropicaux –, il se forme exclusivement des hydroxydes d'aluminium (gibbsite ou bœhmite), comme on l'observe dans les phénomènes de latéritisation. Lorsque la circulation est modérée – comme dans les pays tempérés –, il peut apparaître des minéraux argileux avec Si/Al voisin de 1 ou 2.
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 42 460 mots
- 8 médias
Le lessivage total de la silice, dans le cas de roches mères basiques, notamment, aboutit à une production d'hydroxydes de fer (goethite) ou d'aluminium (gibbsite) en fortes concentrations (latéritisation ou allitisation). Les altérites issues de ces transformations, dont la puissance peut dépasser une cinquantaine de mètres, montrent une superposition de zones se succédant progressivement.