Gibelin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en histoire, qui concernait un gibelin , partisan de l'empereur germanique, dans l'Italie médiévale
Employé comme nom
- en histoire, partisan de l'empereur germanique, dans l'Italie médiévale
"gibelin" dans l'encyclopédie
-
GUELFES & GIBELINS
- Écrit par Michel BALARD
- 2 107 mots
Gibelin (Waiblingen, château des Hohenstaufen) est le cri de guerre des impériaux. L'antagonisme se développe lors des luttes pour la succession impériale, dans le cadre de la querelle des Investitures et du conflit entre la monarchie et le particularisme féodal. Les tenants des Hohenstaufen sont fidèles aux traditions de l'Empire germanique et hostiles à la suprématie pontificale, les guelfes sont favorables à un accord avec la papauté par hostilité aux Hohenstaufen.
-
GUINIZELLI GUIDO (1230 env.-1276)
- Écrit par Claude MINOT
- 1 828 mots
Gibelin, il participa à la vie politique et fut exilé. La politique n'intervient cependant pas dans ses vers (environ vingt textes). Guinizelli travaille sur une matière « douce », l'amour. Après avoir imité les Siciliens et Guittone d'Arezzo, dépassant sa propre expérience, il révolutionne la poésie traditionnelle dans sa « canzone »-manifeste, Al cor gentile repara sempre amore.
-
CINO DA PISTOIA (1270-1336)
- Écrit par Claude MINOT
- 1 905 mots
Gibelin, il est exilé dans sa jeunesse pour des raisons politiques, mais il réussit à rentrer à Pistoia et collabore au gouvernement de la ville. Il représente en quelque sorte l'esprit laïque qui s'oppose à l'ingérence des ecclésiastiques dans la vie civile ; sa formation le pousse par ailleurs à s'efforcer d'adapter le droit aux exigences de son temps ; ces deux aspects de Cino coexistent dans ses écrits juridiques en latin.
-
INTERRÈGNE GRAND (1250-1273)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 2 332 mots
Comme le dernier héritier de Frédéric II, Conradin, fils de Conrad IV, est mort décapité en 1268 sur l'ordre de Charles d'Anjou, le parti gibelin n'a plus de candidat. Cependant, les électeurs préfèrent un seigneur de la haute vallée du Rhin connu pour ses qualités militaires et son sens de l'organisation : Rodolphe de Habsbourg, âgé de cinquante-cinq ans, qui est élu roi de Germanie et couronné à Aix-la-Chapelle en 1273.
-
SPINOLA LES
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 679 mots
- 1 média
Lors de la lutte entre le Sacerdoce et l'Empire, ils se rangent du côté de Frédéric II, à la tête du parti gibelin. Consuls, capitaines du peuple, ils se signalent, comme Galeotto et Gaspare, dans les luttes maritimes contre Pise et Venise, tandis que d'autres membres de la famille sont appelés comme podestats dans plusieurs cités italiennes. En 1435, Francesco défend Gaète contre le roi Alphonse d'Aragon, et libère Gênes de la tutelle du duché de Milan.