Gibelinisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, doctrine politique des gibelins (partisans de l'empereur germanique et adversaires du pape dans l'Italie médiévale)
"gibelinisme" dans l'encyclopédie
-
GUELFES & GIBELINS
- Écrit par Michel BALARD
- 2 107 mots
Le gibelinisme, hostile aux Angevins, ne se ravive que lors des interventions impériales en Italie (Henri VII et Louis IV) qui alimentent la nostalgie de Dante dans son De monarchia (1311 env.).
-
VALLA LORENZO DELLA VALLE dit IL (1407-1457)
- Écrit par Bruno PINCHARD
- 19 598 mots
Enfin, même si la critique de la Donation de Constantin était un lieu commun du gibelinisme depuis Dante au moins, les armes de la nouvelle philologie et le cruel reproche de trahir les idéaux chrétiens semblaient couper à jamais les liens avec le pape ainsi invectivé : « Puisque tu as cessé de nous être un père, n'oublierions-nous pas, nous aussi, d'être des fils ? ».
-
MOSAN ART
- Écrit par Philippe VERDIER
- 19 635 mots
Cependant, le renforcement de la Wallonie féodale et l'ascendant de la puissance française sous Philippe Auguste devaient marquer la fin du gibelinisme en Basse-Lorraine et de l'art mosan en tant que branche, dans un pays francophone, d'un art qui illustra l'ère des Césars. Un Français, Hugues de Pierrepont (1220-1229), accède au trône épiscopal de Liège.
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 234 mots
- 42 médias
Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes. Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale.