Gibet
- Nom masculin singulier
Définition
- potence où étaient exécutés les condamnés au supplice de la pendaison
- lieu de son installation
"gibet" dans l'encyclopédie
-
MORGENSTERN CHRISTIAN (1871-1914)
- Écrit par Maurice CUREAU
- 4 229 mots
Lors d'une excursion, Morgenstern et ses amis découvrent en 1895, près de Potsdam, une colline où se dressait jadis un gibet. De retour à Berlin, ils fondent la « Compagnie du gibet ». Les Galgenlieder sont donc à l'origine des chants pseudo-liturgiques qui accompagnent les cérémonies burlesques et macabres que célèbrent les compagnons. De leur naissance, ils garderont jusqu'au bout l'empreinte ludique.
-
ḤALLĀDJ AL (858 env.-922)
- Écrit par Georges C. ANAWATI
- 10 914 mots
Attachante figure, à la vérité, que celle d'al-Ḥallādj, mystique musulman mort sur un gibet, à Bagdad, pour avoir chanté l'amour de Dieu en des termes que l'islam officiel jugea blasphématoires. Depuis que Massignon lui consacra, en 1922, son livre monumental, sa personne se profile, à la fois sublime et pathétique, derrière toutes les grandes études sur la mystique comparée.
-
CALLIGRAMME
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 564 mots
Loin d'être « harmonie imitative », proscrite par Apollinaire, ce texte ouvre la voie à la poésie concrète et spatiale pratiquée, avant l'heure, par Christian Morgenstern, dans une page des Chants du gibet (1905), Fisches Nachtgesang (Chant nocturne du poisson) :
-
PHILIPPE III LE HARDI (1245-1285) roi de France (1270-1285)
- Écrit par Claude GAUVARD
- 1 971 mots
Bientôt, une violente cabale se déchaîne contre le favori ; elle n'hésite pas à utiliser les procédés les plus diffamatoires et parvient à le conduire au gibet (1278). Elle est menée par le cercle aristocratique de la jeune et jolie Marie de Brabant (épouse du roi en 1274 après la mort d'Isabelle d'Aragon), où se fait remarquer Charles d'Anjou, image type du chevalier conquérant.
-
MANDRAGORE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 436 mots
La « bonne » mandragore, souvent appelée au Moyen Âge « mandegloire » ou « main-de-gloire », pousse sous un gibet. C'est le fruit de la fécondation de la terre par la semence d'un pendu vierge (analogie avec les anciens rites printaniers d'accouplement avec la Terre). On l'arrache avec d'infinies précautions, car le cri qu'elle pousse alors est mortel.