Gibier
- Nom masculin singulier
Définition
- nom donné aux animaux que l'on chasse ainsi qu'à leur viande
Expressions autour de ce mot
- gibier de potence : personne qui mériterait la potence
"gibier" dans l'encyclopédie
-
CHAMANISME
- Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
- 27 380 mots
- 1 média
Ainsi, la prise de gibier (celle, symbolique, du chamane, et celle, réelle, du chasseur qu'elle conditionne) nécessite, comme toute prise – sauf à être illégitime et susciter des représailles –, d'être fondée sur une relation d'échange et compensée par une contrepartie. Selon cette logique, chacun des mondes est le gibier de l'autre : de même que les humains mangent la viande des animaux, les esprits des espèces sauvages sont censés dévorer la chair et boire le sang des humains ; le renouvellement des générations humaines est donc la condition de la réapparition du gibier.
-
CHASSE ET CUEILLETTE
- Écrit par Alain TESTART
- 12 150 mots
- 1 média
La chasse avec rabatteurs prend deux formes : une aire est encerclée par un large groupe de chasseurs ou bien des rabatteurs mobiles font fuir le gibier en direction d'un endroit où attendent ceux qui ont pour rôle de le tuer. Cet endroit, qui entrave la fuite des animaux, peut être un cours d'eau, un marais, de la neige molle, une falaise, un précipice ou encore un lieu artificiellement aménagé à cette fin, fosse, enclos à gibier, filet, etc.
-
CHASSE
- Écrit par Xavier PATIER
- 38 771 mots
De nombreux clercs chassent le petit gibier dans les paroisses du midi, alors qu'il n'en ont en théorie pas le droit (cf. ci-dessus). Des pratiques coutumières multiplient les exceptions. Magné de Marolles indique, par exemple, à propos du gibier d'eau et plus précisément des foulques : « Le seigneur ou ses fermiers a seul le droit de les chasser avec des bateaux, mais tout particulier a celui de les tirer depuis le rivage.
-
SNYDERS FRANS (1579-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 967 mots
- 2 médias
Les natures mortes de gibier et de fruits sont typiques des dernières années de Snyders ; elles sont disposées à la façon hollandaise sur des fonds de paysage, et toujours plus sensibles, comme chez Fyt, à la notion d'ambiance picturale, à la présence de jeux de lumière sur les objets (Louvre, coll. Liechtenstein ; Vaduz, Anvers) qui finissent par rappeler ou devancer la manière d'un Kalf.
-
KUNG
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 438 mots
Ce sont des chasseurs et des cueilleurs particulièrement habiles, capables de traquer longtemps le gibier du désert pour l'abattre avec des flèches empoisonnées ou de tirer parti d'une gamme extrêmement variée de végétaux. Malgré les apparences, leur vie est loin d'être misérable ; la quête de la nourriture leur laisse de nombreux loisirs et on a pu parler à leur propos d'une société d'abondance.