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Gidien

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à l'écrivain André Gide, à son oeuvre

"gidien" dans l'encyclopédie

  • LES FAUX-MONNAYEURS, André Gide Fiche de lecture

    • Écrit par Alain CLERVAL
    • 5 507 mots
    • 1 média

    Du point de vue strictement littéraire, la plasticité de l'esprit gidien s'est reflétée dans la diversité des genres et des registres où il a déployé les facettes de son talent, passant de la poésie symboliste à la prose ironique de Paludes (1895), du théâtre au récit classique (L'Immoraliste, 1902 ; La Porte étroite, 1909 ; La Symphonie pastorale, 1919), tout en rédigeant son journal pendant plus de cinquante ans.

  • LES NOURRITURES TERRESTRES, André Gide Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 7 097 mots

    On voit ainsi se dessiner ce trait typiquement gidien de l’alternance, ou du contrepoint – au sein d’un même livre ou d’un livre à l’autre –, ici entre l’exaltation et une forme de retombée, voire d’abattement, l’encouragement au voyage et la tentation du repli, l’affirmation provocante d’une morale « immorale » et l’insidieux soupçon de ses limites.

  • MISE EN ABYME

    • Écrit par Lucien DÄLLENBACH
    • 9 847 mots
    • 3 médias

    Avec une définition si large et si laxiste, on voit mal comment le concept gidien pouvait ne pas subir une mutation ou une dissipation de sens, motivées ici par l'évolution du Nouveau Roman lui-même. À ses débuts, celui-ci se concevait essentiellement comme critique des formes romanesques traditionnelles et exploration de nouveaux modes narratifs. Or, éclairés par la logique propre de leur travail et l'avancée théorique qui s'est opérée entre 1960 et 1970, certains nouveaux romanciers ont pris conscience qu'ils ne quitteraient pas le terrain de la représentation tant qu'ils ne souscriraient pas à une pratique de l'écriture conçue comme expérience radicale du langage.

  • GIDE ANDRÉ (1869-1951)

    • Écrit par Éric MARTY
    • 20 135 mots
    • 2 médias

     » Il y a un désir gidien d'être insaisissable, quitte à décevoir ou à scandaliser. Ainsi écrit-il L'Immoraliste (1902), apparente apologie du désir comme volonté de puissance, mais pour lui faire succéder La Porte étroite (1909), qui semble au contraire magnifier une éthique du renoncement au désir même ; ou encore compose-t-il les provocantes Caves du Vatican (1914) à la grande joie des jeunes surréalistes, mais c'est apparemment pour mieux assurer leur déconvenue en publiant en 1919 La Symphonie pastorale, tout imprégnée de protestantisme.

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