Gifle
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en sports, coup avec la main sur la joue
Expressions autour de ce mot
- tête à gifle s, tête à claques : personne exaspérante
Forme dérivée du verbe « gifler »
"gifle" dans l'encyclopédie
-
LEENHARDT ROGER (1903-1985)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 1 365 mots
Un jeune garçon élevé dans la douceur de vivre provinciale y apprend — selon le mot d'André Bazin — à « distinguer la brûlure de la dernière gifle d'une mère de la première gifle d'une femme ». Rarement un cinéaste a su traduire avec autant de finesse le cheminement spirituel de l'adolescence. Son second film, Rendez-vous de minuit (1960), fut un exercice intellectuel moins convaincant.
-
BRUGNON JACQUES (1895-1978)
- Écrit par Jean-Michel JOLY
- 4 012 mots
- 1 média
Son jeu n'était pas sans lacune, en particulier son smash qui n'était qu'une « gifle », « la gifle Brugnon », une sorte de volée haute frappée à plat, mais il compensait ses faiblesses techniques par un sens du jeu et du placement et par l'adresse qui lui permettait de retourner les services les plus violents à l'endroit le plus propice. Il mit au point un coup redoutable, le lob lifté, que tous les joueurs de tennis possèdent désormais dans l'arsenal de leurs coups.
-
KHLEBNIKOV VIKTOR (1885-1922)
- Écrit par Jean-Claude LANNE
- 8 405 mots
Si, rétrospectivement, le fameux poème dérivé d'une seule racine, La Conjuration par le rire (Zakljat'e smexom, 1910), fut considéré comme le coup d'envoi du futurisme russe, le véritable engagement militant ne survint que dans les publications suivantes, Le Vivier des juges (Sadok sudej), et surtout le célèbre recueil Gifle au goût public (Poščečina obščestvennomu vkusu, 1912).
-
ROMANCE VIVIANE (1912-1991)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 2 846 mots
Le scandale redouble un peu plus tard lorsqu'elle gifle Mistinguett au cours d'une répétition. Cette figurante qui ne se laisse pas faire hante les studios de cinéma où elle se hasarde dans des films tels que La Chienne (J. Renoir, 1931), La Dame de chez Maxim (A. Korda, 1933), Ciboulette (C. Autant-Lara, 1933), bien d'autres encore. On l'entrevoit au début de La Bandera (J.
-
CREVEL RENÉ (1900-1935)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 3 101 mots
Aussi s'engage-t-il avec la « responsabilité, merveilleuse responsabilité des poètes » (L'Esprit contre la Raison, 1928) dans « l'entreprise de salut public » qu'est en 1921 le mouvement dada, puis, après une gifle mémorable d'Éluard un soir de 1923, dans le surréalisme aux côtés de Breton, dont il reste « solidaire en tous points » après le Second Manifeste.