Gigaélectronvolt
- Nom masculin singulier
Définition
- un milliard d'électronvolts (unité d'énergie en physique atomique et nucléaire, représentant l'énergie prise, sous l'effet d'une différence de potentiel de 1 volt, par un électron qui se meut dans le vide)
"gigaélectronvolt" dans l'encyclopédie
-
ANTIMATIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE et Jean-Marc RICHARD
- 38 115 mots
- 4 médias
On a m = 1,6 × 10—27 kilogramme, d'où E = 1,5 × 10—10 joule, soit approximativement 0,94 gigaélectronvolt (le gigaélectronvolt, ou GeV, vaut un milliard d'électronvolts). Pour pouvoir mettre en évidence un antiproton, il fallait donc disposer d'une machine assez puissante pour accélérer des particules à des énergies supérieures au gigaélectronvolt.
-
TCHERENKOV EFFET
- Écrit par Paul BAILLON et Robert MEUNIER
- 15 282 mots
- 3 médias
On est passé grâce aux satellites de la lumière ultraviolette (10 eV) aux rayons X (103 eV) puis aux rayons γ de l'ordre du gigaélectronvolt. Plusieurs sources ponctuelles de rayons γ ont été découvertes. Certaines sont des galaxies à noyau actif, d'autres sont des étoiles à neutrons ou pulsars. Les galaxies avec un noyau actif semblent émettre des rayons γ de toutes énergies ; leur mécanisme de production n'est toujours pas compris.
-
ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES
- Écrit par Michel CROZON et Jean-Louis LACLARE
- 19 399 mots
- 4 médias
Vers 1950, la course à la haute énergie reprend avec les premières machines circulaires du type synchrotron, pour accélérer des électrons, puis des protons, au-delà du gigaélectronvolt. C'est le début de l'ère des grands accélérateurs, avec la création de plusieurs laboratoires aux États-Unis (Berkeley, Brookhaven...). En 1954, les pays européens décident de mettre leurs moyens en commun, et créent le Conseil européen pour la recherche nucléaire (C.
-
HYDROGÈNE (physique)
- Écrit par Bernard PIRE
- 33 860 mots
- 9 médias
À partir des années 1950, les physiciens américains tentent de mesurer les caractéristiques du noyau de l’atome d’hydrogène grâce aux faisceaux d’électrons accélérés jusqu’à 1 gigaélectronvolt (GeV), à l'université Stanford (Californie), qui constituent des sortes de supermicroscopes électroniques permettant de discerner des détails extrêmement fins.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons cosmiques
- Écrit par Lydie KOCH-MIRAMOND et Bernard PIRE
- 34 271 mots
- 8 médias
Cette énergie considérable est même la caractéristique la plus mystérieuse des rayons cosmiques : une seule particule – un noyau d'hydrogène, par exemple – peut transporter quelques 1020 électronvolts, soit quelques dizaines de joules, c'est-à-dire une énergie macroscopique ! Le flux différentiel J(E), exprimé en particules par mètre carré, par seconde et par gigaélectronvolt, varie avec l'énergie E comme E—γ (loi de puissance).