Gigabit
- Nom masculin singulier
Définition
- un milliard de bits (unité d'information pouvant prendre la valeur 0 ou la valeur 1)
"gigabit" dans l'encyclopédie
-
RÉSEAUX INFORMATIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 82 673 mots
- 13 médias
Depuis la fin du xixe siècle, les hommes ont pris l'habitude de communiquer rapidement et à grande distance, d'abord grâce au télégraphe puis au téléphone et désormais via Internet. De nos jours, l'informatique et les télécommunications occupent une place prépondérante dans notre vie, qu'elle soit professionnelle ou privée. Initialement développés pour la transmission de textes (télégraphie) ou pour la communication orale (téléphonie), les réseaux de télécommunication constituaient des réseaux séparés, possédant leur propre infrastructure.
-
MICROSYSTÈMES, technologie
- Écrit par Daniel HAUDEN
- 20 651 mots
- 11 médias
(International Business Machines Corporation), qui correspond à une matrice de micropointes pour la lecture-écriture thermomécanique de bits de mémoire avec une densité de 1 térabit par pied carré (1,55 gigabit par millimètre carré). Toutes les pointes sont réalisées par micro-usinage sur des micropoutres vibrantes et elles sont multiplexées en X et en Y par un circuit CMOS (complementary metal oxide semiconductor).
-
CIRCUITS INTÉGRÉS
- Écrit par Frédéric PÉTROT et Franck WAJSBÜRT
- 49 456 mots
- 20 médias
À la fin de l'année 1999, Samsung conçoit une mémoire dynamique de 1 gigabit, en technologie 0,13 μm, qui est entrée en production de masse peu de temps après. En 2001, Intel commercialise le Pentium 4 fonctionnant à 2 GHz. Ce processeur de 217 mm2, encapsulé dans un boîtier comportant 478 broches, est constitué de 42 millions de transistors en technologie 0,18 micron.
-
MICROÉLECTRONIQUE
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 75 334 mots
- 23 médias
Limité à un transistor, quatre résistances et un condensateur en 1958, et à quelques transistors et résistances vers le milieu des années 1960, un circuit intégré comprend aujourd'hui entre 100 millions (pour le microprocesseur, le cœur des ordinateurs) et un milliard de transistors (pour les mémoires les plus courantes, dites dynamiques ou DRAM – dynamic random access memory –, contenant un milliard de bits d'information – 1 gigabit –, soit 100 000 pages de texte).