Gigantesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui tient du géant, qui a des proportions excessives
"gigantesque" dans l'encyclopédie
-
APATOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 373 mots
- 1 média
Même le gigantesque Brachiosaurus, avec ses 80 tonnes, passait certainement plus de temps sur la terre ferme que dans l'eau.
-
LURÇAT JEAN (1892-1966)
- Écrit par Nicole de REYNIES
- 3 035 mots
L'œuvre gigantesque de Lurçat (de 1940 à 1962, huit cents pièces ont été tissées) paraît aujourd'hui un peu académique, mais on doit néanmoins à son enthousiasme le sauvetage inespéré de l'art textile monumental.
-
HYDRE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 604 mots
- 1 média
Dans la mythologie grecque, serpent gigantesque qui possédait plusieurs têtes (le nombre varie), et soufflait par ses gueules une haleine empoisonnée sur les marais de Lerne, près d'Argos. La destruction de l'Hydre fut l'un des douze travaux d'Héraclès ; il y parvint avec l'aide de son neveu Iolaos. Lorsqu'on coupait une tête, il en repoussait deux ; alors ils brûlèrent chaque blessure du monstre avec des brandons ardents et coupèrent en dernier lieu la tête du milieu, que l'on disait parfois immortelle.
-
SZENTKUTHY MIKLÓS (1908-1988)
- Écrit par Pal REZ
- 2 978 mots
D'autres œuvres : Chapitre sur l'amour, 1936 (roman) ; Maupassant vu par un écrivain d'aujourd'hui, 1968 (essai) ; Testament des muses, 1985 (essais) ; Initiales et amens, 1987 (nouvelles, pièces radiophoniques, jeux de marionnettes) ; son roman sur Cicéron (1945) et son gigantesque journal intime ont été recueillis par les archives du musée littéraire de Budapest.
-
TYPHON, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 640 mots
- 1 média
Dans la mythologie grecque, ce fils cadet de Gaia (la Terre) et du Tartare était un monstre effroyable qui avait cent têtes de dragon pour doigts et était si gigantesque que son crâne touchait aux étoiles. Il fut vaincu par Zeus, et jeté aux Enfers. Selon d'autres récits, ce démon fut emprisonné dans la terre des Arimes, en Cilicie, ou sous le mont Etna, ou dans quelque autre région volcanique où il provoque des éruptions.