Gigantisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, accroissement exagéré du corps ou d'une partie du corps
- développement démesuré d'un organisme
Synonymes
- géantisme
- gigantosité
"gigantisme" dans l'encyclopédie
-
ROEBLING JOHN AUGUSTUS (1806-1869)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 588 mots
- 2 médias
Ce pont donnait à New York le ton d'un gigantisme auquel les gratte-ciel de Manhattan ne s'accorderont verticalement que plus tard.
-
HYPOPHYSE ou GLANDE PITUITAIRE
- Écrit par Jacques DECOURT et Encyclopædia Universalis
- 36 199 mots
- 4 médias
Le gigantisme Le gigantisme par excès d'hormone de croissance hypophysaire est beaucoup plus rare ; il survient chez des enfants ou des adolescents. Un sujet peut avoir une très grande taille (supérieure même à deux mètres), mais sans dysharmonie morphologique et sans troubles métaboliques. Le gigantisme pathologique, dont il est ici question, comporte un déséquilibre entre l'excès de développement statural et l'ensemble des fonctions organiques.
-
APOLLODORE DE DAMAS, en bref
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 924 mots
- 2 médias
Le goût du gigantisme servi par l'emploi du même matériau se voit déjà dans les grands thermes publics construits sur l'Oppius (dédicace en 109), qui inaugurent l'orientation nord-est - sud-ouest, la plus favorable à ce type d'édifice. Mais, à la suite d'un grave différend, Hadrien, le successeur de Trajan, mit un terme brutal à la carrière de l'architecte en 117.
-
SEGAL WALTER (1907-1985)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 1 953 mots
Après avoir participé, de 1950 à 1970, à l'essor de la construction dans ce pays, il devient très méfiant à l'égard du gigantisme et cherche une solution qui engagerait les futurs habitants d'un quartier dans le processus de construction de leurs logements. En effet, depuis ses études à Berlin où il connut Bruno Taut, l'un des inventeurs du logement social moderne, Segal s'intéressait aux problèmes de l'habitation ouvrière.
-
MADERNO CARLO (1556-1629)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 2 130 mots
- 1 média
Les éléments de gigantisme et de théâtralité caractéristiques du style baroque sont bien dus ici à Carlo Maderno.