Gigantomachie
- Nom féminin singulier
Définition
- en mythologie, combat des géants contre les dieux, dans la mythologie grecque
"gigantomachie" dans l'encyclopédie
-
DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 700 mots
- 1 média
Il travaille également, en collaboration avec Jacob Bunel, au cabinet doré de la reine et à la Petite Galerie au Louvre (Gigantomachie, mythologies et portraits royaux). Au château de Saint-Germain-en-Laye, Dubreuil fait soixante-dix-huit tableaux (sujets tirés de La Franciade, de Ronsard) dont nous possédons quelques rares toiles (par exemple Hyanthe et Climène à leur toilette, musées du Louvre, et Cybèle éveillant Morphée, Fontainebleau).
-
PERGAME MUSÉE DE, Berlin
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 200 mots
- 2 médias
On peut y voir notamment une des ultimes expressions de la sculpture monumentale grecque : la gigantomachie, qui montre la lutte victorieuse des dieux contre les géants. Chef-d'œuvre de la période hellénistique, découvert entre 1878 et 1886 par Carl Humann, il fut acheminé à Berlin dès le début des fouilles, et le musée fut érigé en partie pour abriter sa reconstitution.
-
HÉPHAÏSTOS
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 2 515 mots
- 1 média
Aucun prodige technique ne lui est impossible et son secours, dans la guerre de Troie, comme dans la gigantomachie, est toujours décisif. Quoique infirme, Héphaïstos s'est vu attribuer des femmes d'une grande beauté : dans L'Iliade, il a pour épouse Charis (la Grâce) ; Hésiode lui attribue Aglaé, la plus jeune des Charites. L'Odyssée lui attribue Aphrodite, que Zeus lui a spécialement donnée pour femme : celle-ci devient vite la maîtresse d'Arès, et Héphaïstos prévenu par Hélios, le Soleil qui voit tout, invente un stratagème pour emprisonner les amants.
-
NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 3 816 mots
On lui attribue à ce jour un peu plus d'une centaine d'œuvres, volontiers décorées de sujets empruntés à la tradition héroïque ou mythologique : Ilioupersis (mise à sac de Troie), gigantomachie, amazonomachie, centauromachie, réunions de dieux ou poursuites liées aux amours divines (Borée et Orithye, Éos et Képhalos). Certaines scènes sont grandioses, en particulier sur les cratères à volutes, où le décor fait librement tout le tour de la panse et du col, sans être interrompu par les anses, par exemple sur le cratère d'Agrigente où l'on voit une centauromachie sur le col et une amazonomachie sur la panse : les attitudes variées des personnages, les positions très étudiées de certains d'entre eux (ainsi celle de ce Grec qui pose le pied sur un rocher tout en se concentrant pour viser une Amazone de sa lance), la présentation de trois quarts ou de face de certains corps et de certains visages, l'expression du regard traduite par des yeux enfin dessinés d'une façon conforme à la réalité quand la tête est vue de profil, tout cela trahit manifestement une esthétique nouvelle.
-
THÉOGONIE, Hésiode Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 244 mots
- 1 média
Les scènes de « Titanomachie », d'affrontement contre les Titans, puis de « Gigantomachie », de combat contre les Géants, évoquées par Hésiode furent de nombreuses fois exploitées pour orner les frises des temples classiques, notamment celles du Parthénon. Mais la Théogonie témoigne aussi d'une certaine inquiétude sur l'avenir de l'homme. Le mythe de Prométhée et d'Épiméthée, les deux fils du Titan Japet, annonce déjà le pessimisme devant l'inconséquence du caractère humain qui caractérisera les philosophes et les poètes qui lui succéderont.