Gigawatt
- Nom masculin singulier
Définition
- en électricité, un milliard de watts
"gigawatt" dans l'encyclopédie
-
ZIRCONIUM ET HAFNIUM
- Écrit par Marcel ARMAND
- 9 886 mots
- 4 médias
Le développement du zirconium est étroitement lié à celui de l'énergie nucléaire (chaque gigawatt de puissance installée consomme quinze tonnes par an de ce métal) ; de ce fait, il est soumis aux aléas des politiques énergétiques des divers pays. La production du monde occidental, qui était de 1 000 tonnes en 1970, a été de 3 000 tonnes environ en 1983.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2018
- Écrit par Philippe BALCOU et Vincent CROQUETTE
- 11 498 mots
Jusqu’en 1985, la puissance maximale des lasers impulsionnels allait ainsi d’un gigawatt (109 watts) pour des petits lasers « académiques » picosecondes, à un térawatt (1012 watts) pour de grands lasers nanosecondes utilisés dans les programmes de fusion des isotopes de l’hydrogène. Un point physique bloquait l’obtention de puissances supérieures : au-delà d’un certain seuil de puissance, dit d’autofocalisation, le faisceau lumineux du laser induit un effet de lentille ayant tendance à le focaliser au sein même du milieu amplificateur, en pratique un verre ou un cristal, provoquant ainsi la rupture brutale de ce dernier.
-
THERMONUCLÉAIRE ÉNERGIE
- Écrit par Robert DAUTRAY, Pascal GARIN, Michel GRÉGOIRE, Guy LAVAL, Jean-Paul WATTEAU et Joseph WEISSE
- 105 666 mots
- 33 médias
Le xxe siècle nous a appris que l'énergie de fusion thermonucléaire est la source d'énergie du Soleil et de la plupart des autres étoiles. C'est cette énergie qui produit le rayonnement électromagnétique X issu de la région centrale de notre étoile et qui, par diffusion, absorption et réémission, devient la lumière qui nous parvient sur la Terre. Cette lumière satisfait, à travers la photosynthèse, aux besoins vitaux des plantes et des bactéries photosynthétiques, animant ainsi la quasi-totalité de la vie sur la Terre.