Gill
- Nom masculin singulier
Définition
- peigne servant à étirer les fibres textiles
"gill" dans l'encyclopédie
-
GILL IRVING (1870-1936)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 395 mots
Gill est également un précurseur en matière de techniques de construction employant le béton armé. Il est l'un des tout premiers à utiliser le préfabriqué (des murs en béton coulés dans des moules horizontaux puis mis en place après séchage), par exemple au Woman's Club de La Jolla (1912-1914).
-
GILL LOUIS ANDRÉ GOSSET DE GUINES dit ANDRÉ (1840-1885)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 828 mots
Gill, dont les sympathies allaient à l'opposition démocratique, exerça une action politique intense à la fin du second Empire et beaucoup de ses caricatures furent interdites par la censure. Il est aussi l'auteur d'un conte qu'il a illustré, Voyage fantastique du petit Trimm à la queue d'un chat (1866).
-
ÉCLIPSE L' (1868-1876)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 748 mots
Durant quelques semaines, André Gill est remplacé, en première page, pae Alfred Le Petit, le temps de faire oublier sa nomination par la Commune — sur la recommandation de son ami Gustave Courbet — au poste de conservateur du musée du Luxembourg. Dès le mois de septembre, André Gill donne un autre portrait-charge de Thiers avec un dessin intitulé Dissolution.
-
RICTUS GABRIEL RANDON DE SAINT-AMAND dit JEHAN (1867-1933)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 429 mots
Dans le même temps, au cabaret montmartrois du Lapin Agile (ex-« Lapin à Gill », parce que la façade en avait été décorée par le peintre André Gill), il fréquente l'avant-garde littéraire : Apollinaire, Jacob, Carco. Cependant, à partir de 1914, date de publication de son dernier recueil, Le Cœur populaire, il semble qu'il lui devienne de plus en plus difficile d'écrire ; il remplit d'innombrables cahiers et s'isole dans une impuissance maniaque.
-
CAPE PHOTOGRAPHIC DURCHMUSTERUNG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 625 mots
Les plaques photographiques nécessaires à l'opération furent réalisées de 1885 à 1890 dans la ville du Cap (Afrique du Sud) par l'astronome britannique David Gill. Durant dix ans (de 1886 à 1896), Jacobus Cornelius Kapteyn compila, à Groningen (Pays-Bas), le catalogue, en mesurant les positions des étoiles sur les plaques photographiques. Le travail de Kapteyn fut publié en trois volumes de 1895 à 1900.