Gille
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- personnage de comédie, le niais
- (au pluriel) personnages cocasses du Nord de la France et de Belgique
"gille" dans l'encyclopédie
-
GILLE BERTRAND (1920-1980)
- Écrit par François RUSSO
- 6 683 mots
, 1962-1979), auxquelles Bertrand Gille a ailleurs collaboré.
-
PIERRE & GILLES
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 866 mots
Pierre Commoy (1950) et Gilles Blanchard (1954) ont débuté leur collaboration artistique sous le nom de Pierre & Gilles en 1976. Remarqués par les professionnels de la mode et le monde du spectacle, les portraits photographiques atypiques réalisés par ce duo marquent profondément les années 1980 et influencent l'esthétique de la communauté gay. Leur processus de fabrication s'est transformé en rituel immuable, intact depuis la première série Grimaces (1977).
-
CLÉMENT GILLES (1943- )
- Écrit par Anne CAUQUELIN et Encyclopædia Universalis
- 6 746 mots
De loin, ce qu'on voit de Gilles Clément ce sont des jardins : le parc du quai André-Citroën à Paris (1992), le jardin planétaire, le domaine du Rayol dans le Var (1989), le jardin du musée du quai Branly à Paris (2006), ou encore les jardins qu'il cite dans le livre Neuf Jardins (2008) qu'il préfère lui-même et auxquels il aime se référer. On perçoit aussi le mouvement : une sorte de vent souffle sur les prairies, les coquelicots déménagent, d'Afrique du Sud les Dierama pulcherrima, encore appelés Cannes à pêche des anges, se retrouvent dans la Creuse ; les herbes vivent leur vie dans les caniveaux et au-delà ; la nature triomphe et elle est mouvement.
-
SAINT-GILLES-DU-GARD
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 078 mots
Le monastère alors dédié à saint Pierre et à saint Paul remonte à l'époque mérovingienne (ce n'est qu'à l'époque carolingienne qu'il prit le nom de Saint-Gilles). Il fut placé sous l'obédience de l'abbaye de Cluny en 1074, ce qui entraîna peu après la reconstruction complète de l'église. Les travaux étaient en cours lorsqu'en juillet 1096 Urbain II consacra l'autel.
-
DELEUZE GILLES (1925-1995)
- Écrit par Bruno PARADIS
- 11 543 mots
Le philosophe français Gilles Deleuze est né à Paris le 18 janvier 1925 ; souffrant d'une insuffisance respiratoire chronique, il se donnera la mort le 4 novembre 1995 par défenestration. Il commence à publier à partir du début des années 1950. Son œuvre est faite d'essais portant sur des figures éminentes de la philosophie (Hume, Bergson, Nietzsche, Spinoza, Leibniz), ou de la littérature (Proust, Kafka, Melville, Beckett), mais aussi sur des concepts originaux développés à partir de la formulation rigoureuse de problèmes (la différence et la répétition, le sens et l'événement, le désir et le pouvoir, le pli et le baroque.