Gillette
- Nom masculin singulier
Définition
- (marque déposée) rasoir à lames jetables
"gillette" dans l'encyclopédie
-
GILETS JAUNES
- Écrit par Rémi LEFEBVRE
- 27 369 mots
- 3 médias
Le mouvement réussit à imposer son vocabulaire, ses symboles et ses points de ralliement, du gilet jaune au rond-point. Son action privilégiée est l’occupation, celle des ronds-points – et non plus des places, adoptées auparavant par le mouvement des Indignés, les « printemps arabes » ou Nuit debout. Le rond-point, ce « non-lieu » de l’aménagement routier, est investi soudainement d’un sens politique.
-
VINAVER MICHEL (1927-2022)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 9 357 mots
- 1 média
Un intérêt personnel pour le fondateur de la firme Gillette fait de King, chronique qui va de 1888 à 1932, une exception, avec Portrait d’une femme, pièce écrite en 1984 à partir d'un fait-divers advenu en 1953, dans la pratique de cet « art du présent ». Déjà la première pièce de Michel Vinaver, Les Coréens, portait comme titre initial Aujourd'hui.
-
ANNECY
- Écrit par Franck SCHERRER
- 3 793 mots
- 2 médias
La troisième phase de développement correspond à la décentralisation industrielle des années 1960 et complète la gamme industrielle annecienne avec l'installation de chaînes de fabrication de biens intermédiaires ou de consommation – Alcatel, Gillette –, mais aussi la réussite exceptionnelle d'initiatives locales : les fromages Entremont, les skis et accessoires de sport Salomon ou la poêle Téfal.
-
11 SEPTEMBRE 2001 (mise en scène A. Meunier)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 095 mots
Bilingue, lié à la culture des États-Unis par ses études d'adolescent juif réfugié avec sa famille, puis par son activité professionnelle dans la multinationale Gillette, Michel Vinaver avait déjà situé plusieurs pièces de l'autre côté de l'Atlantique (L'Ordinaire et King), ou bien dans le contexte d'une entreprise américaine (Par-dessus bord et À la renverse).
-
VIDÉO ART
- Écrit par Rosalind KRAUSS, Jacinto LAGEIRA et Bénédicte RAMADE
- 31 934 mots
Comme le disait l'artiste vidéo Frank Gillette : « Les relations entre la culture à laquelle on appartient et les paramètres qui permettent de s'exprimer sont nourries par une technologie. C'est l'état de la technologie artistique dans une culture donnée qui donne forme aux idées. » Mais le même artiste parle aussi de la vidéo d'une manière qui n'est pas en accord avec l'affirmation qui précède.