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Gimblette

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en pâtisserie, petite pâtisserie, dure, sèche, en forme d'anneau

"gimblette" dans l'encyclopédie

  • FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 9 011 mots
    • 4 médias

    C'est ramener toute une production, qui fut abondante et diverse, à La Gimblette et à L'Escarpolette.Au demeurant, ce peintre mal jugé est aussi un peintre mal connu : il reste des obscurités et des incertitudes dans la chronologie et le catalogue. Pourtant, on possède assez d'œuvres sûres et datées pour que l'on puisse essayer de dégager les traits principaux de cette attachante figure.

  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
    • 108 753 mots
    • 7 médias

    La production artistique de caractère érotique et scabreux de l'époque de la joie de vivre est considérable : il suffit ici de nommer l'œuvre galante de grands peintres comme Boucher (tableaux destinés au boudoir de Mme de Pompadour) et Fragonard (La Gimblette, La Chemise enlevée, Les Hasards heureux de l'escarpolette, etc.). Les thèmes érotiques sombres et même sinistres qui forment un courant souterrain du romantisme furent annoncés par Heinrich Füssli (Fuseli) dès la fin du xviiie siècle (il y a de lui toute une série de dessins dont l'obscénité est à peine voilée par l'art) et ne pouvaient manquer d'inspirer les peintres comme ils inspirèrent les écrivains ; c'est surtout à la fin du siècle qu'il y eut une éclosion de peintures et gravures d'un caractère érotique souvent scabreux et aussi satirique : Félicien Rops et Aubrey Beardsley sont les plus connus ; d'ailleurs, l'exotisme luxurieux et sanglant qui avait inspiré Delacroix dans la première partie du xixe siècle réapparut à la fin du siècle avec un air non plus dramatique, mais élégiaque et langoureux, dans l'œuvre de Gustave Moreau.

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