Ginkgo
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, (mot chinois) arbre à feuilles en éventail, originaire de Chine
"ginkgo" dans l'encyclopédie
-
GINKGOPHYTES ou GINKYOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 6 675 mots
- 2 médias
C'est pourquoi on a créé la division des Préphanérogames, ou mieux des Préspermaphytes, pour ranger à côté des Ginkgo l'ensemble de ces plantes.
-
GYMNOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 22 002 mots
- 7 médias
Le ginkgo (Ginkgo biloba), seul représentant des Ginkgoales, originaire de l’est de la Chine, n’existe probablement plus à l’état sauvage. Les Cycadales ont une distribution parsemée essentiellement en Amérique centrale, Amérique du Sud, Afrique, Asie du Sud-Est et Australie, où elles sont principalement inféodées aux climats tropicaux et subtropicaux.
-
ZOÏDOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 2 251 mots
Chez une gymnosperme inférieure, telle que le cycas ou le ginkgo, les grains de pollen, transportés par le vent sur les ovules, y germent dans la chambre pollinique, donnant un tube pollinique, dont le gros noyau reproducteur engendre deux spermatozoïdes ; ces derniers, en forme de poires microscopiques, sont garnis de longues bandelettes de cils, et nagent vers les oosphères dont l'une, fécondée, donne un embryon.
-
COREY ELIAS JAMES (1928- )
- Écrit par Georges BRAM
- 2 849 mots
En 1988, Corey publie la synthèse du ginkgolide B, substance extraite de l'arbre Ginkgo biloba, et utilisée depuis très longtemps par la médecine traditionnelle chinoise ; ce produit, aujourd'hui préparé à une échelle importante, est commercialisé par des firmes pharmaceutiques pour traiter l'asthme et les problèmes de circulation sanguine. Dès les années 1960, Corey a proposé et développé une méthodologie nouvelle de synthèse organique qu'il a appelée analyse rétrosynthétique.
-
ENDÉMISME
- Écrit par Fabienne PETIT
- 3 003 mots
Un des milieux naturels les plus favorables au paléo-endémisme est constitué par les chaînes de montagnes isolées, telles que les monts intérieurs de la Chine, où se réfugie actuellement le ginkgo, qui couvrait tous les continents au Tertiaire, ou telles que la chaîne côtière californienne, où se trouve actuellement le séquoia, qui a jadis vécu en Europe.