Ginseng
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante dont la racine du même nom est tonique et stimulante
"ginseng" dans l'encyclopédie
-
JILIN [KI-LIN] ou KIRIN, province
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 4 860 mots
- 1 média
Les racines de ginseng (la quasi-totalité de la production chinoise), l'élevage du cerf et les fourrures de zibeline sont trois productions célèbres des montagnes de la province désignées en Chine par l'expression « les trois trésors du Jilin ». Le Jilin dispose de ressources minérales non négligeables. Les principales sont le charbon (2,1 milliards de tonnes de réserve en 2001) et le fer (460 millions de tonnes).
-
OMBELLALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 479 mots
- 5 médias
Panax ginseng (du Népal à la Corée) est une herbe vivace, à inflorescence ombelliforme et feuilles composées-palmées ; son épaisse racine fusiforme a été considérée par les Chinois, pendant des siècles, comme guérissant tous les maux (πανακ́ης, « panacée ») ; cette racine paraissant plus efficace chez les plantes sauvages que chez les plantes mises en culture, l'espèce a fini par se raréfier à l'extrême dans la nature.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 358 mots
- 2 médias
) et la grande variété floristique que cela représente, l'incorporation au lexique de noms étrangers (éventuellement plus ou moins francisés) d'espèces exotiques (par exemple : ginseng, de rénshen, et litchi, de lìzhi, noms chinois ; shiitaké, de shiitake, nom japonais ; niaouli, nom kanak ; jaborandi, de yaborandi, nom tupi-guarani). Certains noms désignent un végétal dans son ensemble (lavande, menthe, platane), sans qu'il y ait de nom spécial pour en désigner certaines parties telles que les fleurs ou les fruits ; en ce cas, il peut arriver que ce nom en désigne aussi, par extension, la partie la plus utilisée (artichaut : la plante et le capitule).
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 245 mots
- 3 médias
L'aspirine ne sera-t-elle plus qu'un souvenir évoqué par de vieilles personnes ? En sera-t-il de même pour d'autres produits chimiques, toxiques avérés, que sont alcool, nicotine et caféine, testostérone, ginseng ou encore glutamate et autres exaltateurs du goût des aliments ? Les bouteilles d'eau indiqueront-elles sur leurs étiquettes « à absorber avec prudence, ce liquide peut être dangereux pour la santé », puisque la dose léthale de cette boisson, surtout de l'eau pure, distillée ou déminéralisée, n'est que d'une trentaine de litres ? Y aura-t-il eu éradication du robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia L.