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Giocoso

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en musique, gai pour un morceau

"giocoso" dans l'encyclopédie

  • ROSSINI GIOACCHINO (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 3 349 mots
    • 11 médias

    25 janvier 1817 La Cenerentola, ossia la bontà in trionfo (Cendrillon), dramma giocoso en deux actes sur un livret de Jacopo Ferretti, est créé au Teatro Valle de Rome. 31 mai 1817 La Gazza ladra (La Pie voleuse), melodramma en deux actes sur un livret de Giovanni Gherardini, est créé à la Scala de Milan. 16 mars 1822 Rossini épouse la soprano espagnole Isabella Colbran.

  • HAYDN JOSEPH (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 503 mots
    • 23 médias

    Juillet 1777 ? Il Mondo della luna, dramma giocoso en trois actes sur un livret de Carlo Goldoni pour Baldassare Galuppi (1750), est créé à Eszterháza (sa première représentation connue date du 3 août 1777). 25 avril 1779 La Vera Costanza, dramma giocoso en trois actes sur un livret adapté de celui de Francesco Puttini pour Pasquale Anfossi (1776), est créé à Eszterháza.

  • ALBANI EMMA (1847-1930)

    • Écrit par Annette LASALLE-LEDUC
    • 1 786 mots

    La richesse, la superbe égalité, la couleur particulière d'un magnifique registre de soprano s'alliaient chez l'artiste à une intelligence du texte et une sensibilité musicale qui lui permettaient d'aborder avec une égale aisance l'opéra et l'oratorio, la cantate et le lied, le dramma giocoso de Mozart aussi bien que les grands rôles wagnériens étudiés à Munich.

  • GAZZANIGA GIUSEPPE (1743-1818)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 5 789 mots

    Une cinquantaine d'opéras connus sont représentés entre 1768 et 1807, la quasi-totalité d'entre eux dans le genre comique (on ne compte que sept opere serie) et sous des appellations qui varient selon la longueur des œuvres : dramma giocoso, commedia, intermezzo, opera buffa, farsa... Originaire du nord de l'Italie et ayant reçu l'enseignement des musiciens du Sud, ses œuvres comiques font la synthèse des traditions vénitienne et napolitaine.

  • SALIERI ANTONIO (1750-1825)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 413 mots

    Son œuvre, surtout vocale, comprend notamment une vingtaine d'œuvres lyriques relevant des genres opéra bouffe, tragédie lyrique, singspiel, dramma giocoso, etc., et qui font de lui à la fois un héritier de Gluck et un des derniers grands représentants de la tradition napolitaine.

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