Giorgionesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à Giorgione, peintre vénitien (1477-1510)
"giorgionesque" dans l'encyclopédie
-
PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 4 087 mots
Peintre et théoricien de l'art formé dans le milieu néo-giorgionesque, Paolo Pino est l'auteur d'un Dialogue sur la peinture (Dialogo di pittura, 1548) qu'on peut considérer comme le reflet des débats esthétiques qui passionnaient les artistes actifs à Venise au milieu du xvie siècle. L'importance de cet écrit réside avant tout dans son parti quasi polémique d'affirmer, à la suite des réflexions de Michiel et de l'Arétin, la valeur de la tradition figurative vénitienne face à l'hégémonie des peintres et des théoriciens toscans.
-
GIORGIONE (1477-1510)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 10 518 mots
- 5 médias
Les figures de la prétendue « bohémienne » et du « soldat » témoignent d'une vision pathétique du réel et rendent compte d'une philosophie de la vie et de la nature ; même si leur sens allégorique est obscur, ces éléments annoncent clairement le ton arcadien de la poésie giorgionesque. On peut sûrement dater La Tempête entre 1506 et 1508. On trouve la première de ces dates au dos de la Laura de Vienne qui est probablement une figuration allégorique des allégresses nuptiales.
-
VAN SCOREL JAN (1495-1562)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 335 mots
Mais l'étape décisive de ce « grand tour » est la Vénétie et le nord de l'Italie (Ferrare), où Van Scorel rencontre la clarté « giorgionesque », le portrait noble et élégant mis au point par Palma le Vieux, la spatialité aérienne et lyrique des paysages de Dosso Dossi qui vont le marquer durablement comme en témoignent déjà un vaste et profond Tobie et l'Ange de 1521 (collection particulière hollandaise) et le Saint François stigmatisé (palais Pitti, Florence).
-
NU
- Écrit par Mario PRAZ
- 11 742 mots
- 5 médias
Dans la peinture européenne, la Vénus de Giorgione (Dresde) a une place semblable à celle de l'Aphrodite de Cnide dans la sculpture grecque ; le bourgeon de la rose giorgionesque s'épanouit chez Titien ; et Rubens, Renoir en illustreront toute la plénitude. Les sources grecques de l'iconologie chrétienne Hercule, dont le mythe a servi de trait d'union entre le monde antique et le Moyen Âge, se réincarne en Samson, et devient le symbole du bon gouvernement et de l'énergie.
-
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 12 302 mots
- 5 médias
Il fait preuve d'un remarquable sens de la composition, fondé sur la liaison des arabesques vivantes ; contrairement au courant giorgionesque qui alimente l'école vénitienne, il pratique le ton local ; cette franchise de la couleur a assuré à ses tableaux une remarquable conservation qui contraste avec l'altération des œuvres de Titien. Il s'affirme en toute liberté, avec sa sensibilité frémissante, sa joie de vivre, sa tendresse spontanée, son humour, voire sa malice et son espièglerie.