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Giottesque

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à Giotto, peintre et architecte italien du XIIIe siècle

Employé comme nom

  1. disciple, partisan du peintre Giotto

"giottesque" dans l'encyclopédie

  • ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 805 mots

    En tant que peintre, il se rattache, par l'intermédiaire de Bernardo Daddi, de Maso di Banco surtout, à la grande tradition giottesque : c'est d'elle que dérive l'ampleur des statures et des drapés, le hiératisme des visages dans le grand polyptyque du Christ en gloire entre des anges et des saints qu'Andrea peignit en 1354-1357 pour l'autel de la chapelle Strozzi à Sainte-Marie-Nouvelle.

  • GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 3 183 mots
    • 1 média

    Pour les dominicains de Santa Croce, Taddeo Gaddi, vers la même époque, peignit également, dans la sacristie, de petits panneaux d'armoire (aujourd'hui à l'Académie de Florence, au musée de Berlin et à la pinacothèque de Munich) représentant des scènes de la vie du Christ et de la vie de saint François qui confirment son attachement à la tradition giottesque, mais l'esprit narratif s'accentue, l'exécution est plus fine, le modelé plus souple que dans les grandes compositions.

  • GIOTTO (1266 env.-1337)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 17 468 mots
    • 6 médias

    Dans les faits, il n'existe pas un modèle giottesque, mais une construction patiente, au fil du temps, des regards portés par les générations qui se suivent jusqu'au début du xve siècle sur sa personnalité et sur ses créations. Nous essaierons de mieux saisir l'œuvre et la mouvance dans laquelle elle s'inscrit, ainsi que les jugements des contemporains.

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 8 864 mots
    • 3 médias

    Les premières œuvres de Campin, parmi lesquelles La Mise au tombeau et Le Mariage de la Vierge déjà citées, montrent clairement la dette de ce dernier envers le style gothique international : le souci de rendre l'expression psychologique, notamment dans La Mise au tombeau, par ses attitudes pathétiques (d'un pathétique très extériorisé chez Campin, alors qu'il sera au contraire ennobli et tout intérieur chez Rogier, rappelant l'héritage giottesque et siennois transmis par la miniature et l'art de cour parisien – Jacquemart de Hesdin et le Parement de Narbonne, 1375-1380) ; mais le réalisme sans concession des types physiques est bien caractéristique de l'art flamand et renvoie plutôt à Jean Malouel, à Henri Bellechose et à tous les artistes locaux du « réalisme pré-eyckien », en même temps que se fait jour, déjà, le prodigieux don d'observation naïve propre à l'artiste, ainsi l'ange s'essuyant les yeux dans La Mise au tombeau.

  • MASACCIO (1401-env. 1429)

    • Écrit par Giovanni PREVITALI
    • 18 099 mots
    • 8 médias

    Le clair-obscur sans hachures, peint et non dessiné, les figures « seulement illuminées avec des ombres sans contours » dont parle Lomazzo ont leurs sources les plus directes, en tant que technique picturale, non pas chez les épigones de la tradition giottesque florentine, mais dans les œuvres du plus célèbre peintre contemporain, Gentile da Fabriano (env.

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