Girafe
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, grand mammifère d'Afrique qui se distingue surtout par son long cou et sa robe tachetée
- familièrement, personne grande et maigre
- en cinéma, longue perche supportant un micro qui suit les acteurs de cinéma en déplacement
Expressions autour de ce mot
- peigner la girafe : faire un travail inutile ou ne rien faire
"girafe" dans l'encyclopédie
-
GIRAFE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 600 mots
- 1 média
La girafe (Giraffa camelopardalis), malgré sa silhouette longiligne, possède un corps massif incliné vers l'arrière du fait de la plus grande longueur de ses pattes antérieures, des pattes démesurées et une queue relativement courte terminée par un toupet de poils. Sa fine tête est surmontée (chez le mâle comme chez la femelle) d'une paire de petites cornes (25 cm de longueur), recouvertes de velours, et peut présenter, chez certains mâles, deux ou trois autres excroissances osseuses.
-
OKAPI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 131 mots
- 1 média
Grand herbivore ruminant, rappelant tout à la fois le zèbre et la girafe, vivant exclusivement dans les forêts denses du nord et du nord-est de la république démocratique du Congo. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Giraffidés. Les okapis (Okapia johnstoni) possèdent un corps massif, un cou allongé, des pattes antérieures plus longues que les pattes postérieures (d'où une inclinaison du corps vers l'arrière), une queue courte et fine se terminant par un toupet de poils noirs.
-
MOSCHOPS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 836 mots
Le dos de l'animal était en pente de l'avant vers l'arrière, un peu comme chez la girafe. Ses ceintures étaient robustes, notamment la ceinture pectorale, pour soutenir la masse considérable de l'animal. Les os du sommet de son crâne étaient fortement épaissis, permettant peut-être des combats à coups de tête. Moschops habitait probablement des plateaux au climat sec.
-
DISCOKERYX XIEZHI
- Écrit par Bastien MENNECART
- 6 209 mots
- 2 médias
Prenant l’exemple de la girafe, Lamarck postule que cette dernière, voulant manger les feuilles des arbres et des arbustes, a étiré son cou de son vivant et a transmis ce caractère à sa descendance grâce à un mécanisme mystérieux. En 1859, Charles Darwin publie L’Origine des espèces, où il développe le mécanisme de l’évolution au travers du procédé de sélection naturelle.
-
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 16 097 mots
- 12 médias
La famille des Giraffidae, enfin, est représentée par deux genres d'allures bien différentes : la girafe (Giraffa) et l'okapi (Okapia). Ces animaux sont, l'un et l'autre, parfaitement bidactyles. Le garrot plus élevé que l'arrière-train commande l'allure à l'amble. Le cou est déjà allongé chez l'okapi et il atteint des dimensions inaccoutumées chez la girafe, sans pour autant que le nombre des vertèbres cervicales soit accru.