Giration
- Nom féminin singulier
Définition
- en marine, mouvement giratoire, qui se fait en tournant
- en anatomie, mouvement circulaire
"giration" dans l'encyclopédie
-
GIRATION RAYON DE
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 359 mots
Si I est le moment d'inertie d'une figure dont l'aire est A, on appelle rayon de giration de cette figure par rapport à cette droite le nombre k, tel que I = k2A. On définit de la même façon un rayon de giration au moyen de la masse M : I = k′2M.
-
GELS
- Écrit par Mireille ADAM et Michel DELSANTI
- 18 571 mots
- 4 médias
Les mesures de pression osmotique permettent d'avoir accès à la moyenne en nombre du degré de polymérisation Nn qui, par définition, est :Par des mesures d'intensité de lumière diffusée, on peut déterminer la moyenne en poids du degré de polymérisation Nw et la moyenne z du rayon de giration des amas Rz. Ces grandeurs s'expriment sous la forme : où Rm est le rayon de giration de l'amas de degré de polymérisation m, avec :En utilisant la distribution en poids Cm, donnée précédemment, il apparaît que, au point de gélification, la moyenne en nombre Nn sensible aux petits amas ne diverge pas, alors que la moyenne en poids Nw et la moyenne Rz, sensibles aux grands amas, divergent.
-
NAVIRES Hydrodynamique navale
- Écrit par Serge BINDEL
- 44 373 mots
- 9 médias
Entrée en giration et giration permanente Quand on oriente la barre à un angle donné, il commence par s'exercer sur le gouvernail une portance qui entraîne une mise en dérive de la carène ; celle-ci, se comportant en l'occurrence comme une aile d'envergure très petite, donc médiocre, est alors elle-même le siège d'une portance hydrodynamique. Au bout d'un certain temps, le navire finit par prendre un régime permanent de giration caractérisé par un rayon R, une certaine « dérive » (le navire tourne son avant vers l'intérieur du cercle de giration), une vitesse plus petite que la vitesse d'approche, et une gîte vers l'extérieur.
-
PENDULES & MOUVEMENTS PENDULAIRES
- Écrit par Michel CAZIN
- 11 968 mots
- 4 médias
Rappelons que, dans ces relations, C est le moment d'inertie de (S) par rapport à l'axe Oz du rotoïde :où ρOz est le rayon de giration de (S) par rapport à Oz et où ρGz est le rayon de giration de (S) par rapport à Gz ; dans ces conditions, la période des petites oscillations s'écrit :avec l = a + (1/a)ρ2Gz = l(a), dite longueur du pendule simple synchrone de (S).
-
MACROMOLÉCULES
- Écrit par Michel FONTANILLE, Yves GNANOU et Marc LENG
- 75 586 mots
- 5 médias
Comme le volume et le rayon de giration sont reliés sous la forme Vsph = k's3, la viscosité intrinsèque [η] peut s'écrire :avec ϕ = 2,5 k'Nav. (k' étant une constante). Cette équation, dite de Flory-Fox, montre clairement la relation qui existe entre la viscosité intrinsèque [η] et le rayon de giration. Mesurer la viscosité intrinsèque donne ainsi accès au volume occupé par la molécule dans l'espace.