Giroflée
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante vivace de la famille des crucifères
Expressions autour de ce mot
- giroflée à cinq feuilles : argotiquement, gifle
"giroflée" dans l'encyclopédie
-
DIALYPÉTALIE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 252 mots
Des pétales indépendants les uns des autres, donc détachables tour à tour sans entraîner le reste de la corolle, caractérisent les fleurs de certaines angiospermes dicotylédones, que l'on qualifie alors de dialypétales (par exemple, fleur de giroflée).
-
ACTINOMORPHIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 023 mots
Cette symétrie radiale existe, par exemple, chez les mauves et la pomme de terre (symétrie d'ordre 5), la moutarde et la giroflée (symétrie d'ordre 4), le lis (symétrie d'ordre 3). L'actinomorphie joue un rôle dans la classification des plantes à fleurs, caractérisant des familles entières ou seulement certains genres d'une même famille. Les caractères de zygomorphie ou d'actinomorphie permettent de former des hypothèses sur les affinités qui peuvent relier des genres ou des groupes distincts.
-
BERTRAND ALOYSIUS (1807-1841)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 5 060 mots
Mais Aloysius Bertrand sait aussi dessiner, avec un humour tendre, « le saule caduc et barbu qui pêche à la ligne », ou deviner, à l'horizon de l'impossible, la chaumine de ses rêves, embaumée par la giroflée qui fleure l'amande. Alors la lune ne tire plus la langue comme un pendu, le soleil ouvre ses cils d'or sur le chaos des mondes et les étoiles pointent comme les étamines de la terre, ce calice embaumé.