Giron
- Nom masculin singulier
Définition
- partie du corps qui va de la ceinture aux genoux quand on est assis
- largeur d'une marche d'escalier
- triangle, dont le sommet est au milieu de l'écu
"giron" dans l'encyclopédie
-
BOSCÁN ALMOGÁVER JUAN (1490 env.-1542)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 148 mots
Sa femme, Ana Girón de Rebolledo, après sa mort, publia ensemble l'œuvre des deux poètes, qu'on réédita unis pendant près d'un siècle (ce n'est qu'au xxe siècle qu'ils ont été réimprimés côte à côte). Boscán occupe aussi une place de choix dans l'histoire de la prose castillane par sa belle traduction du Courtisan du comte Baldassare Castiglione.
-
RÉVOLUTION CUBAINE (1959)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 217 mots
- 1 média
Malgré les tentatives contre-révolutionnaires menées par l'opposition réfugiée aux États-Unis (débarquement manqué de Playa Girón, la baie des Cochons, en avril 1961), Castro parvient à consolider un régime policier et répressif, qui ne laisse aucune place à l'opposition et qui résistera à l'effondrement de l'U.R.S.S.
-
HENRIETTE MARIE DE FRANCE (1609-1669) reine d'Angleterre
- Écrit par Jean MEYER
- 1 678 mots
Ce mariage avait été précédé de longues et difficiles négociations, le pape Urbain VIII pensant se servir de cette union pour faire rentrer l'Angleterre dans le giron de l'Église romaine. Après des débuts difficiles, dus à la différence de religion et de coutumes, la reine acquiert rapidement un fort ascendant sur son mari et pousse le monarque dans la voie de l'absolutisme.
-
INTERVENTIONS RUSSES EN TCHÉTCHÉNIE
- Écrit par Christophe PÉRY
- 1 841 mots
Alors que de multiples attentats sont perpétrés contre les Russes en 2002 et 2003, les Tchétchènes adoptent une nouvelle Constitution en 2003 qui élargit les pouvoirs du gouvernement mais maintient le pays dans le giron de la fédération de Russie. Le Kremlin installe, dès lors, des présidents qui lui sont fidèles et dont les milices collaborent avec l'armée russe toujours présente sur le territoire.
-
SÉLIM Ier (1466-1520) sultan ottoman (1512-1520)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 769 mots
Sélim vainc les armées mamelouks à Mardj-Dabiq, au nord d’Alep, le 24 août 1516, puis au mont Mokattam, près du Caire, le 22 janvier 1517, amenant ainsi la Syrie, l’Égypte, le Hedjaz et la Palestine dans le giron de l’empire. Au Caire, le chérif de La Mecque lui offre les clés de la ville sainte, geste symbolique par lequel il reconnaît Sélim comme le souverain du monde islamique.