Gisant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- étendu sans bouger, couché
Employé comme nom
- sculpture funéraire ornant le tombeau d'un personnage connu qui le représente mort
Forme dérivée du verbe « gésir »
"gisant" dans l'encyclopédie
-
GISANT
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 948 mots
Les gisants sont souvent accompagnés d'éléments annexes : repose-tête, animaux symboliques ou familiers couchés sous leurs pieds, et ils font des gestes divers : les mains sont jointes pour prier ou elles tiennent un livre ouvert (gisant d'Aliénor d'Aquitaine à l'abbaye de Fontevrault) ou un sceptre royal (la plupart des gisants royaux de Saint-Denis).
-
POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 382 mots
- 2 médias
Il retourna à Rome en 1484 pour exécuter la tombe de Sixte IV (Grottes vaticanes), où la belle ordonnance rythmique des panneaux symbolisant les arts libéraux, l'impressionnante figure du gisant équilibrent la richesse du détail ornemental. L'œuvre était achevée quand, en 1492, Antonio Pollaiuolo entreprit la tombe d'Innocent VIII, monument pariétal dans lequel l'effigie du pontife assis, les figures de Vertus qui l'encadrent, le gisant du sarcophage sont d'une facture moins précise, moins énergique, due probablement à l'intervention de son frère Piero.
-
PARRINO STEVEN (1958-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 963 mots
Diplômé de la Parsons School of Design en 1982, il se distingue d'emblée dans la pratique d'un monochrome le plus souvent noir, par des gestes autocritiques, lacérant des toiles qu'il montre gisant au sol. Ses misshaped paintings s'opposent aux shaped canvas (toiles mises en forme) de minimalistes américains antérieurs. Procédant aussi de la sculpture, de l'installation, usant d'aluminium ou de vidéo, ses œuvres, malmenées, s'avèrent difficilement classables.
-
LEYGUE LOUIS (1905-1992)
- Écrit par Harry BELLET
- 1 370 mots
Nommé professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs en 1945, puis à l'École des beaux-arts de Paris jusqu'en 1975, il entama dès 1947 une longue série de sculptures monumentales inaugurées par le Gisant du monument aux Déportés de Nantua. Élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1969, puis président (il y prononça le discours de réception de Nicolas Schöffer), Louis Leygue, outre la sculpture et le dessin, exerçait depuis 1971 une activité de graveur.
-
JACOPO DELLA QUERCIA (1374 env.-1438)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 640 mots
On ne sait rien, en effet, du relief qu'il avait exécuté en 1402 lors du célèbre concours pour la seconde porte du baptistère de Florence où Ghiberti fut vainqueur et il ne semble pas, contrairement à ce que l'on a cru longtemps, que l'on puisse dater de 1406 l'admirable Gisant d'Ilaria del Carretto (San Martino, Lucques). C'est en 1409 qu'il entreprend son œuvre principale, la Fonte Gaia, fontaine monumentale édifiée au centre de la grande place de Sienne.