Giselle
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, mousseline imitant la guipure (broderie à mailles larges)
"giselle" dans l'encyclopédie
-
HALIMI GISÈLE (1927-2020)
- Écrit par Michel MIAILLE et Encyclopædia Universalis
- 7 343 mots
- 1 média
Avocate française, Gisèle Halimi a été avant tout une militante et une femme engagée. Engagée, elle le fut d’abord dans la lutte anticolonialiste et contre la torture en Algérie, avant que son nom se confonde, au cours des années 1970, avec les combats féministes contre le viol et pour la dépénalisation de l’avortement. La militante anticolonialiste Née en 1927 à La Goulette, en Tunisie, Zeiza Gisèle Élise Taïeb est issue d'une famille judéo-arabe pauvre, peu cultivée et traditionaliste.
-
FREUND GISÈLE (1908-2000)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 6 524 mots
Femme reporter, une photographe toujours préoccupée des relations de son expression et de son environnement social, Gisèle Freund est l'un des rares praticiens de l'image fixe qui ait aussi écrit sur le sens de la photographie (Le Monde et ma caméra, 1970 ; Photographie et société, 1975). Part intime de son travail, terrain de découverte et d'approche d'un milieu intellectuel qui la fascinait, ses portraits sont devenus célèbres malgré elle.
-
GRISI CARLOTTA (1819-1899)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 744 mots
Le 28 juin 1841, elle crée le rôle de Giselle, sur un livret de Théophile Gautier, une musique d'Adam et une chorégraphie de Coralli et Perrot. Au lendemain de la première, Gautier écrit : « Ce rôle est désormais impossible à toute autre danseuse et le nom de Carlotta est devenu inséparable de celui de Giselle. » Théophile Gautier, qui éprouve pour son interprète la plus grande passion de sa vie, écrira encore pour elle, en 1843, le livret de La Péri.
-
OULANOVA GALINA (1910-1998)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 1 315 mots
Détachée de tout prosaïsme, dans Giselle, elle dansait jusqu'au moindre geste, interprétant avec naturel le passage de la joie au malheur.
-
POLYAKOV EUGÈNE (1943-1996)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 3 404 mots
En 1985, Polyakov participe à la création de l'éphémère Ballet du Louvre, avec le titre de directeur artistique ; il remonte Giselle. Méthodique, précis, excellent connaisseur des œuvres du répertoire, il seconde utilement Noureev. En 1989, lorsque ce dernier est remercié, il est tout naturellement désigné pour assurer l'intérim, en compagnie de Patrice Bart.