Gisement
- Nom masculin singulier
Définition
- position des masses de minéraux dans certains terrains
- au figuré, potentiel de clientèle, qui pourrait être touché par les médias
- en marine, angle que fait une direction avec l'axe d'un navire
"gisement" dans l'encyclopédie
-
PÉTROLE L'exploitation des gisements
- Écrit par Yves BARBIER, Daniel CHAMPLON et Pierre SIMANDOUX
- 39 802 mots
- 4 médias
Caractères des gisements d'hydrocarbures Parties constitutives d'un gisement Un gisement d'hydrocarbures est composé schématiquement d'un réceptacle, roche-réservoir, clos à la fois par une couverture formée d'une roche étanche et par une disposition favorable du sous-sol appelée piège. Les formes de pièges sont nombreuses. La plus connue d'entre elles est l'anticlinal (cf.
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 116 mots
- 5 médias
Définitions Un gisement, ou gîte, est l'endroit où se trouve (où gît) une substance minérale exploitable. Cet endroit est défini par ses trois coordonnées spatiales : longitude, latitude et profondeur. La substance sera, selon les cas, des métaux (gisement métallifère), du pétrole (gisement pétrolifère), de l'eau (gisement aquifère), des matériaux (gisement de barytine, fluorine, etc.
-
TAPHONOMIE
- Écrit par Jacques PHILIPPON
- 2 037 mots
Du point de vue analytique, la taphonomie sera l'étude de la géométrie de la fossilisation : abondance, orientation, position des fossiles dans le gisement. 1. Abondance des fossiles dans un gisement. Cette question est importante, car elle pose le problème de la fameuse notion de gisement « riche » en fossiles. Elle montre l'importance de la définition claire des types de fossiles (organismes entiers, fragments, microfossiles), de leur variété (plusieurs ou un seul genre, espèce ou famille), ainsi que les problèmes de représentation mathématique de l'abondance.
-
OLDOWAYEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 877 mots
On connaît d'autres campements oldowayens, au Kenya, à Koobi-Fora, et en Éthiopie, à Melka-Kunturé : dans l'un des sites de ce dernier gisement, Gomboré I (1,6 Ma), un humérus d'Homo erectus a été trouvé parmi des outils de pierre oldowayens.
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 040 mots
- 3 médias
Chacun de ces types de gisement a lui-même deux sous-types selon qu'il est proche du centre volcanique (gisement proximal) ou lointain (gisement distal). Les gisements les plus importants en relation avec le volcanisme sont les suivants : – au Canada, on peut citer, au Nouveau-Brunswick, les gisements de Brunswick 12 et de Caribou, dans une série volcano-sédimentaire d'âge ordovicien, le premier avec 3,7 p.