Giton
- Nom masculin singulier
Définition
- jeune homme entretenu par un homosexuel
"giton" dans l'encyclopédie
-
PÉTRONE, lat. TITUS PETRONIUS NIGER (mort en 65/66)
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 7 361 mots
Le lendemain, après une dispute entre Encolpe et Ascylte à propos de Giton, entre en scène un nouveau personnage, le vieux poète Eumolpe, qui récite à Encolpe un poème sur la prise de Troie, et devient, lui aussi, amoureux de Giton. Ascylte, lui, devient l'ami d'un puissant personnage de la ville, et les autres, pour fuir sa vengeance, s'embarquent sur le premier bateau venu.
-
RENÉ-JACQUES (1908-2003)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 260 mots
Le photographe René-Jacques est né le 29 mai 1908, sous le nom de René Giton, à Phnom Penh, où son père occupe un poste d'administrateur colonial. Il fait ses études en France, à Royan, puis au lycée Buffon à Paris. Élève sérieux, remarqué pour ses dispositions littéraires, il se passionne pour la photographie, obtenant, en 1927, un premier prix au concours de photographie amateur de Royan.
-
HISTOIRE AMOUREUSE DES GAULES, Roger de Bussy-Rabutin Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 025 mots
Isolément, on pouvait bien écrire que telle ou tel était une Messaline ou un giton, mais, en faisant un recueil de portraits et d'anecdotes, on en venait à produire un tableau scandaleux. Si bien que les moqueries adressées aux héros (La Feuillade), aux comtesses qui vendent leurs charmes (Madame d'Olonne), aux duchesses qui sont prises d'une ambition effrénée (Madame de Châtillon) et aux princes du sang ridicules (Condé), une fois reliées les unes aux autres et rendues publiques, et parce qu'elles émanent d'un auteur de sulfureuse réputation (on lui prête bien des blasphèmes), doivent être censurées.