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Glaçant

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe présent

Définition

  1. qui glace, change en glace des liquides
  2. qui rend très froid
  3. qui cause une vive sensation de froid
  4. qui couvre d'une couche de sucre, de sirop
  5. qui donne un aspect brillant à certaines étoffes, au papier, aux gants
  6. au figuré, qui intimide, déconcerte

Forme dérivée du verbe « glacer »

"glaçant" dans l'encyclopédie

  • CAMPILLO ROBIN (1962- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 4 442 mots
    • 1 média

    Tendu, glaçant, le film est la chronique de la relation entre un cadre moyen homosexuel et l’un de ces voyous, passant par diverses phases d’amour et d’humiliation, jusqu’à la violence finale dans un petit hôtel où sont logés des demandeurs d’asile. Il y a du vil et du trivial, mais aussi du Cocteau, du Genet, dans Eastern Boys. Pour relater les débuts du mouvement Act Up Paris contre le sida dans 120 Battements par minute (grand prix du jury du festival de Cannes 2017), le cinéaste utilise une sérieuse documentation sur l’épidémie qui marqua profondément les années 1980-1990.

  • KORE-EDA HIROKAZU (1962- )

    • Écrit par René MARX
    • 5 337 mots
    • 1 média

    Les deux œuvres sont symétriques : avec la même thématique, Nobody Knows est un film glaçant, I Wish une comédie d’une folle gaieté, inventive, bourrée de fantaisie, où on n’oublie jamais les conflits réels, les frustrations, et même les dangers naturels qui obsèdent le Japon, mais où tout est ramené à l’énergie de gamins qui laissent un sentiment d’optimisme triomphant.

  • KIPPOUR (A. Gitaï)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 5 507 mots

    Référence au psychédélisme du temps, sans doute, mais aussi figuration de la menace latente : ce prologue se terminait par l'appel glaçant d'une sirène. Le film proprement dit installe vite le chaos. Un road movie de plus en plus lent conduit au champ de bataille et à la guerre. Deux étudiants, dans une vieille voiture, parlent de Marcuse en cherchant leur régiment.

  • ELLE (P. Verhoeven)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 511 mots
    • 1 média

    Troublante aussi est l’attitude de la victime, Michèle, qui reprend avec un calme glaçant le fil de sa journée en commandant les sushis destinés au repas du soir avec son fils, tout en effaçant toute trace de l’agression. Cette dénégation apparente des faits en rejoint une autre, que le hasard judiciaire fait justement remonter à la surface : un massacre aussi horrible qu’inexplicable, commis par son père lorsqu’elle était enfant, dont elle fut le témoin et qu’on lui jette, aujourd’hui encore, au visage.

  • SAMBRE (dir. A. Géraud et M. Herpoux)

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 6 167 mots

    Aux manquements éthiques et méthodologiques de la police se mêle en effet un aveuglement lié à l’absence de recul, dont témoigne ce plan glaçant, qui place côte à côte le portrait-robot et le visage réel du violeur, d’une ressemblance si criante qu’elle devrait sauter aux yeux du brigadier Blanchot. Mais à force de côtoyer Salina en dehors de ses fonctions policières, l’agent a fini par perdre de vue l’envergure de l’enquête, celle-là même que s’efforceront de garder à l’esprit les observateurs extérieurs– dont deux archivistes de la police – qui se pencheront sur l’affaire dans les années 2000 et 2010.

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