Glaçure
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot allemand) enduit dont on recouvre les poteries et qui se vitrifie à la cuisson
- fait d'appliquer cet enduit
"glaçure" dans l'encyclopédie
-
CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 1 345 mots
La technique de la céramique à reflets métalliques fait intervenir plusieurs cuissons, la première à haute température pour la glaçure de base, puis une seconde, à basse température et en atmosphère réductrice, qui transforme les oxydes métalliques (cuivre ou argent) des décors peints sur la première glaçure en pellicule de métal fondue dans la glaçure sous-jacente.
-
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 50 434 mots
- 26 médias
Le décor noir sous glaçure sera utilisé selon des procédés distincts. Le décor peut être peint en silhouette sous glaçure turquoise ou ivoire ; gravé et champlevé sur engobe noir sous glaçure turquoise ou encore le décor moulé est peint en noir sous glaçure turquoise. Le décor peint offre plus de variété dans le choix des thèmes à Ray, Raqqa Sultānabād, Kubatcha, et se poursuit jusqu'au xviiie siècle tant en Perse qu'en Anatolie.
-
LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique
- Écrit par Colette CROUZET
- 4 145 mots
Si l'on en juge d'après des objets conservés au Victoria and Albert Museum à Londres, on peut supposer que le décor est tracé sur l'engobe au bol d'Arménie, puis recouvert par une glaçure vitrifiée et qu'un lustre vient rehausser le décor engobé. En effet, le décor de reflet métallique doré, qui accompagne les céramiques appelées à lustre rouge, ne recouvre pas totalement le décor rouge sombre qui orne la pièce.
-
CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 2 345 mots
Vers 850 Les potiers abbassides commencent, peut-être à Basra, puis à Bagdad et à Samarra, à utiliser la technique de la glaçure à reflets métalliques pour décorer la céramique de luxe. 856-863 Décoration de l'encadrement du mihrab (niche aménagée dans le mur qibla) de la Mosquée de Sidi ‘Uqba à Kairouan par des plaques de céramique à décor en lustre métallique.
-
LEACH BERNARD (1887-1979)
- Écrit par Anthony CHRISTIE
- 4 392 mots
Il pratiqua d'abord, de 1911 à 1920, la céramique raku et le grès à la manière de Kenzan, puis, jusqu'en 1935, la céramique à engobe de tradition anglaise, enfin le grès, la porcelaine et un peu la céramique à glaçure, cette dernière en collaboration avec sa femme. Ses récipients offrent des formes de plus en plus sévères et une échelle de couleurs réduite.