Glacer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- changer en glace, congeler, des liquides par le froid
- rendre très froid
- causer une vive sensation de froid
- en cuisine, couvrir d'une couche de sucre, de sirop
- donner un aspect brillant à certaines étoffes, au papier, aux gants
- au figuré, intimider, déconcerter
A la forme pronominale
- avoir froid
- au sens figuré, être paralysé sous l'effet d'une émotion, de la peur
"glacer" dans l'encyclopédie
-
GLACE
- Écrit par Louis LLIBOUTRY
- 43 667 mots
- 9 médias
L'homme a connu et baptisé la forme solide de l' eau depuis les temps les plus reculés, ce qui nous vaut des noms très différents selon les langues : glace, ghiaccio, hielo... dans les langues latines ; is, Eis, ice... dans les langues germaniques ; led, lod... dans les langues slaves. Si cette découverte avait été le fait des naturalistes, nous n'utiliserions que deux mots universels, l'un pour désigner le minéral glace, l'autre pour désigner la roche glace – roche formée quasi exclusivement par un assemblage de cristaux, aux formes non régulières ni géométriques, du minéral glace –, de même que l'on emploie les vocables quartz pour le minéral, et quartzite pour la roche formée de quartz.
-
FORAGES DANS LA GLACE DE L'ANTARCTIQUE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 362 mots
Les forages achevés en 1998 dans la glace de l'Antarctique à la station russe de Vostok ont permis de retracer l'histoire climatique et la composition de l'atmosphère sur les 420 000 dernières années. Les carottes de glace prélevées jusqu'à une profondeur de 3 623 mètres ont été analysées par de nombreuses équipes, notamment russes et françaises.
-
SPORT (Disciplines) Le hockey sur glace
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 769 mots
- 1 média
Sport viril, voire brutal – les contacts sont permanents, les charges contre l'adversaire (bodychecks ou mises en échec) autorisées –, et spectaculaire en raison du rythme endiablé des parties (les joueurs se déplacent à plus de 60 km/h sur la glace et un slap-shot peut propulser le palet à plus de 200 km/h), le hockey sur glace est une discipline majeure en Amérique du Nord (5 millions de pratiquants) : la Coupe Stanley, organisée par la National Hockey League (N.
-
Candy, CAMEO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 910 mots
Remarqué par Miles Davis, Cameo continue dans cette veine, un peu crispée par les préceptes d'un funk technologique qui finit par glacer leur son en bridant la créativité des musiciens.Le morceau Candy, tiré de l'album Word up, met en évidence les particularités musicales de l'electro funk, courant auquel ont adhéré à un certain moment Michael Jackson et Prince, entre autres.
-
TAFFETAS
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 4 519 mots
Ce procédé, inconnu jusque-là en France, consistait à « glacer » ou à écraser par places, à l'aide d'un cylindre et en aménageant certains glissements, le grain du tissu qui était replié par son milieu ; on obtenait ainsi des effets de rides ou d'ondulations. Vaucanson devait par la suite imaginer une sorte de laminoir à rouleaux entre lesquels passait l'étoffe, mais qui fut remplacé ensuite par la presse hydraulique.