Glacerie
- Nom féminin singulier
Définition
- commerce du glacier, celui qui prépare ou vend des sorbets, des glaces
- industrie et commerce des miroirs
"glacerie" dans l'encyclopédie
-
GLACE
- Écrit par Louis LLIBOUTRY
- 43 667 mots
- 9 médias
L'homme a connu et baptisé la forme solide de l' eau depuis les temps les plus reculés, ce qui nous vaut des noms très différents selon les langues : glace, ghiaccio, hielo... dans les langues latines ; is, Eis, ice... dans les langues germaniques ; led, lod... dans les langues slaves. Si cette découverte avait été le fait des naturalistes, nous n'utiliserions que deux mots universels, l'un pour désigner le minéral glace, l'autre pour désigner la roche glace – roche formée quasi exclusivement par un assemblage de cristaux, aux formes non régulières ni géométriques, du minéral glace –, de même que l'on emploie les vocables quartz pour le minéral, et quartzite pour la roche formée de quartz.
-
FORAGES DANS LA GLACE DE L'ANTARCTIQUE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 362 mots
Les forages achevés en 1998 dans la glace de l'Antarctique à la station russe de Vostok ont permis de retracer l'histoire climatique et la composition de l'atmosphère sur les 420 000 dernières années. Les carottes de glace prélevées jusqu'à une profondeur de 3 623 mètres ont été analysées par de nombreuses équipes, notamment russes et françaises.
-
SPORT (Disciplines) Le hockey sur glace
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 769 mots
- 1 média
Sport viril, voire brutal – les contacts sont permanents, les charges contre l'adversaire (bodychecks ou mises en échec) autorisées –, et spectaculaire en raison du rythme endiablé des parties (les joueurs se déplacent à plus de 60 km/h sur la glace et un slap-shot peut propulser le palet à plus de 200 km/h), le hockey sur glace est une discipline majeure en Amérique du Nord (5 millions de pratiquants) : la Coupe Stanley, organisée par la National Hockey League (N.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)
- Écrit par Bruno CHANETZ et Laurent CHANETZ
- 36 017 mots
- 4 médias
Il subsiste peu de choses de ce brillant passé industriel, si ce n'est la porte monumentale de la Glacerie et un petit musée du verre dû à une initiative privée. La réussite de la manufacture de Sèvres est également due à la volonté royale. Au xviiie siècle, tous les souverains d'Europe rêvaient d'imiter le prince électeur de Saxe, dont les chimistes avaient réussi à percer le mystère des secrets de fabrication de la porcelaine, l'établissement de Meissen apportant la prospérité à ce petit État.