Glacière
- Nom féminin singulier
Définition
- lieu où l'on garde la glace
- appareil à faire de la glace
- familièrement, lieu très froid
"glacière" dans l'encyclopédie
-
GLACIÈRE, architecture
- Écrit par Christophe MORIN
- 14 717 mots
- 2 médias
Pierre-Joseph Gentil-Bernard, écrivain du siècle des Lumières, possède une glacière dans son jardin de Choisy sur laquelle il a fait poser une plaque gravée d'un poème. Ainsi sa glacière devient un petit Parnasse, la source artificielle qui coule au pied de l'édicule se transforme en Hippocrène (l'inspiration). Le promeneur ami pouvait lire ces vers : « Sous cette voûte souterraine / Les cœurs froids, les auteurs glacés / Sont avec la neige entassés/ Et ma glacière est toujours pleine.
-
TRIDENT, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 093 mots
La vallée fluvio-glacière d'Utak fut remplie en soixante heures au plus par un flux de ponces et de cendres. L'ex-vallée comblée par un mélange ignimbritique hétérogène fut alors parsemée de fumerolles sans racines qui lui valurent son nom actuel de vallée des Dix-Mille-Fumées. Ces fumerolles étaient alimentées par les gaz inclus dans la nappe d'ignimbrites et la vaporisation des eaux prises sous celles-ci.
-
ALTAÏ TOMBES DE L'
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 3 035 mots
Une véritable glacière a protégé ces biens. En effet, dès les premières années, l'érosion aidant, les eaux avaient gagné par tous les interstices de l'amoncellement de pierres le fond de la sépulture et avaient pénétré par les nombreux jours des charpentes dans les chambrettes, et là elles gelèrent. Le soleil ne put jamais fondre ces glaces situées à 1 500 mètres d'altitude et protégées par la masse des gravats.
-
LOCUS SOLUS, Raymond Roussel Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 069 mots
Mais la plus importante partie de Locus solus est consacrée à une « haute cage de verre géante », une glacière monumentale digne des machines des expositions universelles, où les visiteurs vont assister à des scènes énigmatiques se déroulant dans des décors juxtaposés. Elles gravitent toutes autour de la possibilité que Canterel a mise en œuvre de conserver des cadavres grâce au froid, et de leur « redonner vie » à volonté en combinant deux de ses inventions : le « vitalium » et la « résurrectine ».
-
GALOIS ÉVARISTE (1811-1832)
- Écrit par Jean-Pierre AZRA et Robert BOURGNE
- 11 333 mots
- 1 média
Galois, retrouvé sur le bord de l'étang de la Glacière, le ventre traversé par une balle de plomb, mourut d'une péritonite au matin de l'Ascension, le 31 mai 1832, sans autre confession que de sa douleur de mourir. Ses amis républicains, qui le portèrent le 2 juin depuis l'hôpital Cochin jusqu'à la fosse commune du cimetière Montparnasse, tombèrent pour la plupart sur les barricades de la rue du Cloître-Saint-Méry, trois jours plus tard.