Glacial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui glace, qui est très froid
- au figuré, qui repousse par un accueil très froid
"glacial" dans l'encyclopédie
-
AUSTRAL OCÉAN ou OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 20 819 mots
- 4 médias
L'océan Austral, autrefois plus couramment appelé océan glacial Antarctique, entoure le continent antarctique, au sud des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Il n'a pas de limites géomorphologiques autres qu'arbitraires, et sa véritable individualité est hydrologique ; aussi André Guilcher est-il fondé à dire qu'on « peut considérer le Pacifique, l'Atlantique et l'océan Indien comme trois baies de l' océan mondial qui a son épanouissement autour de l'Antarctide ».
-
KLENZE LEO VON (1784-1864)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 846 mots
Le dessin de ces bâtiments, s'il reste toujours rigide et quelque peu glacial, garde aussi une distinction parfaite. Les volumes, particulièrement les volumes intérieurs, sont d'une qualité remarquable dans leur clarté d'enchaînement : ainsi les salles voûtées de l'Ancienne Pinacothèque (1826-1833) ou celle de la Glyptothèque, avec leurs coupoles surbaissées et leurs arcs à caissons.
-
LARCENET MANU (1969- )
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 446 mots
Manu Larcenet, lui, n’a pas hésité, aussi bien dans les thèmes abordés que dans le graphisme, à enchaîner les ruptures, depuis les histoires loufoques de ses débuts dans Fluide glacial jusqu’à la fresque sans espérance de Blast, en passant par l’évocation réaliste et tendre de la société française dans Le Combat ordinaire. De l’humour en bandes dessinées Emmanuel « Manu » Larcenet est né le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux.
-
ALLAIS ALPHONSE (1855-1905)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 757 mots
Pourtant, il se dégage de son humour glacial une amertume assez profonde et, dans ses contes la bouffonnerie laisse peu à peu la place au scepticisme. Son personnage le plus connu, Captain Cap (1902), est une sorte d'Ubu chez qui l'irrespect de l'ordre ne représente pas tant une loi du genre qu'une attitude de déception, souvent de désolation. Car Alphonse Allais sait qu'il écrit pour ces petits-bourgeois dont il critique la bêtise en la poussant hors de ses limites habituelles.
-
BROUSSAIS FRANÇOIS (1772-1838)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 184 mots
Affecté au camp d'Utrecht, il y souffre d'une fièvre ataxo-adynamique dont il guérit par une sortie en temps glacial ; il appliquera ensuite le refroidissement au traitement du typhus. Il parcourt la Belgique, la Hollande, l'Italie, note soigneusement ses observations sur les caractères des maladies rencontrées et médite sa future doctrine physiologique.