Glaciation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de transformer en glace
- en géologie, période durant laquelle une région a été recouverte par des glaces
"glaciation" dans l'encyclopédie
-
GLACIATION ORDOVICIENNE
- Écrit par Jean-François GHIENNE
- 5 694 mots
- 5 médias
Envisager que cette glaciation ne correspond pas à un seul et unique événement climatique mais, au contraire, inclut une succession de cycles glaciaires, permet de réviser les modèles proposés jusque très récemment pour expliciter les relations entre changement climatique et biodiversité au Paléozoïque inférieur. On considérait en effet généralement que les deux crises hirnantiennes de la biodiversité étaient respectivement contemporaines du commencement puis de la fin de la glaciation.
-
GLACIERS
- Écrit par François ARBEY et Louis LLIBOUTRY
- 71 466 mots
- 4 médias
Entre le Mercedario et le volcan Maipo (340 de latitude sud), la région où l'on trouve 1 900 kilomètres carrés de glaciers à pénitents, le niveau de glaciation s'abaisse de 1 000 mètres. Vers 35 degrés de latitude sud apparaissent les glaciers tempérés. La ligne d'équilibre descend progressivement jusque vers 1 000 mètres par 46 degrés de latitude sud, puis se maintient à ce niveau.
-
TERRE BOULE DE NEIGE HYPOTHÈSE DE LA
- Écrit par Françoise DREYER
- 39 273 mots
- 5 médias
En se fondant sur les taux actuels d’émissions volcaniques, on peut estimer que la glaciation aurait duré 10 Ma. Ainsi, les données géologiques et paléomagnétiques confirment la glaciation marinoenne, notamment par la présence de glaces près de l’équateur au Néoprotérozoïque. La physique du climat et ses modèles climatiques offrent un scénario d’entrée en glaciation (par rétroaction de l’albédo de la glace) et la géochimie des roches (avec l’altération des roches silicatées) celui d’une sortie de glaciation.
-
ORDOVICIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 553 mots
- 1 média
Le premier aspect inhabituel de cette glaciation est qu'elle se met en place juste après les plus hauts niveaux marins, faisant suite à une activité volcanique et à une expansion des fonds océaniques importante, le taux de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique étant significativement élevé (10 fois le taux actuel). L'autre aspect inhabituel de cette glaciation est sa brièveté à l'échelle géologique (< 3 Ma).
-
ÉPIPALÉOLITHIQUE
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 399 mots
On a d'abord désigné sous ce terme les civilisations à l'outillage largement composé de microlithes apparues après la dernière glaciation, et précédant le Néolithique. On tend aujourd'hui, surtout au Proche-Orient, à qualifier d'Épipaléolithique toute industrie à dominante microlithique de la fin du Paléolithique supérieur, même si elle se situe avant la fin du dernier glaciaire (8300 av.