Glaciaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui glacent, qui sont très froids
- au figuré, qui repoussent par un accueil très froid
"glaciaux" dans l'encyclopédie
-
AUSTRAL OCÉAN ou OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 20 813 mots
- 4 médias
L'océan Austral, autrefois plus couramment appelé océan glacial Antarctique, entoure le continent antarctique, au sud des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Il n'a pas de limites géomorphologiques autres qu'arbitraires, et sa véritable individualité est hydrologique ; aussi André Guilcher est-il fondé à dire qu'on « peut considérer le Pacifique, l'Atlantique et l'océan Indien comme trois baies de l'océan mondial qui a son épanouissement autour de l'Antarctide ».
-
MANCHOT
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 935 mots
- 2 médias
En se regroupant de façon très serrée pour former une « tortue », les manchots empereurs créent un microclimat qui les protègent des vents glaciaux ; les plus jeunes restent au centre et les plus âgés tournent pour être tour à tour abrités. Lorsque la femelle est en mer, le mâle est chargé de l'incubation (deux mois) de l'unique œuf posé sur ses pattes et protégé par un repli de peau abdominale.
-
MURNAU FRIEDRICH WILHELM (1888-1931)
- Écrit par Denis MARION
- 8 279 mots
- 2 médias
À l'inverse de ceux-ci, qui se bornent à provoquer une réaction physique, Murnau fait passer dans ses images « les courants d'air glaciaux de l'au-delà » (Béla Balázs). Les surréalistes ont fait un sort à un intertitre : « Dès qu'il eut franchi le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre », annonçant des prises de vues à un rythme anormal et des paysages en négatif.