Glacier
- Nom masculin singulier
Définition
- amas considérable de glace éternelle, de neige qu'on rencontre dans les vallées de montagne
- celui qui prépare ou vend des sorbets, des glaces
"glacier" dans l'encyclopédie
-
GLACIERS
- Écrit par François ARBEY et Louis LLIBOUTRY
- 71 469 mots
- 4 médias
L'extrémité inférieure (front du glacier) peut être une falaise de glace « vêlant » des icebergs dans l'océan (glaciers marins), ou dans un lac, ou une falaise de glace en pleine paroi d'où se détachent des séracs (glacier suspendu), ou une rampe de glace sur la terre ferme.La glaciologie est l'étude de la glace naturelle sous toutes ses formes : neige, glace de glacier, de rivière, de lac, de mer, glace dans le sol, etc.
-
GLACIATION ORDOVICIENNE
- Écrit par Jean-François GHIENNE
- 5 697 mots
- 5 médias
Les glaciations ponctuent l’histoire de la Terre depuis plus de deux milliards d’années. De vastes calottes de glace, aussi appelées inlandsis, se développent alors sur les continents. La dernière grande période de glaciation commence il y a 34 millions d’années (Ma) avec la croissance de l’inlandsis antarctique. Bien avant cela, au Paléozoïque inférieur, des inlandsis d’envergure équivalente s’étaient déjà déployés sur la Terre.
-
EYJAFJALLAJÖKULL, volcan
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 1 960 mots
- 1 média
L'éruption se produit alors sous la forme d'une coulée de 50 mètres cubes de magma par seconde, en périphérie du glacier surmontant le volcan. Elle dégage un panache volcanique de 1 kilomètre d'altitude produisant des retombées de cendres négligeables. Mais, après ce démarrage classique et peu notable, l'activité connaît un brusque changement le 14 avril : le magma se fraie alors un chemin vers le sommet du volcan où se produit une rencontre explosive avec le glacier.
-
GLACIAIRES PALÉOMILIEUX
- Écrit par François ARBEY
- 2 791 mots
Les critères de terrain sont les suivants : présence d'un plancher glaciaire, poli, portant des stries, avec diverses figures d'arrachement et des cannelures ; les systèmes de stries, ainsi que la profondeur de celles-ci permettent de connaître la direction des glaciers ainsi que la superposition des stades de crues ou de décrues ; les figures d'arrachement nous donnent le sens du déplacement du glacier ; existence, au niveau de ces planchers, de très vastes surfaces dites de ravinement ou encore « discordances de ravinement » mettant en contact des formations de lithologie différente ; ce sont ces discordances de ravinement qui ont été décrites les premières au sommet de l'Ordovicien saharien ; surfaces de ravinement dessinant des paléovallées glaciaires avec parfois des verrous glaciaires ; présence de roches moutonnées, qui peut indiquer le sens du déplacement du glacier ; surfaces striées glaciaires, qui devraient être distinguées des surfaces striées par des glissements de terrain, aériens ou sous-marins ; les phénomènes tectoniques produisent aussi des stries, de même que les radeaux de glace (stries glacielles se faisant sur un matériel plastique, à l'époque de la glaciation) ; déformations glacio-tectoniques (traitées par ailleurs) pouvant donner une idée des directions et du sens des glaciers ; il ne faut pas les confondre avec des plis dus aux glissements sous-marins (slumpings) ou encore avec de vrais plis tectoniques ; surfaces couvertes d'alignements, de drumlins et d'eskers ; des fentes en coin, des sols polygonaux et même des pingos, avec diaclases ferrugénisées associées, sont significatifs aussi de la ségrégation de solutions dans les sols gelés.
-
FJELD ou FJELL
- Écrit par Guy POURSIN
- 501 mots
Ce mot a une seconde acception en glaciologie ; il désigne alors l'inlandsis ou les glaciers de plateau que portent ces hautes surfaces ; on parle alors de glacier de fjell ou de fjeld.