Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Glacio

  • Interjection

Définition

  1. préfixe référant à la forme latine "glacies glace" et entrant en composition dans des termes de la géologie

"glacio" dans l'encyclopédie

  • AUSTRAL OCÉAN ou OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE

    • Écrit par Jean-Pierre PINOT
    • 20 813 mots
    • 4 médias

    La plate-forme est parfois fendue longitudinalement, vers son milieu, par une gouttière (accompagnée de quelques accidents parallèles) qui sépare une partie externe monotone (tapissée de sédiments glacio-marins qui voilent toute topographie antérieure) d'une partie interne plus récemment ennoyée, au relief diversifié. Géologie Dans les bassins océaniques autour de l'Antarctique, les sédiments antérieurs au Miocène sont souvent carbonatés et dépourvus d'éléments glacio-marins.

  • FERGANA

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE
    • 2 217 mots

    Longtemps malarienne en son cœur, la plaine de Fergana est occupée depuis la plus haute antiquité sur ses bordures, où les hommes ont très tôt organisé des réseaux de canaux d'irrigation fonctionnant par gravité et conduisant vers les champs l'eau transportée en abondance au cours de l'été par des fleuves au régime glacio-nival. Assainie et irriguée au moyen d'un grand canal de ceinture qui véhicule les eaux empruntées au Syr-Daria, la dépression, à l'exception de son centre inculte, a été mise en culture à l'époque soviétique (coton, cultures maraîchères et fruitières).

  • GLACIAIRES PALÉOMILIEUX

    • Écrit par François ARBEY
    • 2 790 mots

    Les critères de terrain sont les suivants : présence d'un plancher glaciaire, poli, portant des stries, avec diverses figures d'arrachement et des cannelures ; les systèmes de stries, ainsi que la profondeur de celles-ci permettent de connaître la direction des glaciers ainsi que la superposition des stades de crues ou de décrues ; les figures d'arrachement nous donnent le sens du déplacement du glacier ; existence, au niveau de ces planchers, de très vastes surfaces dites de ravinement ou encore « discordances de ravinement » mettant en contact des formations de lithologie différente ; ce sont ces discordances de ravinement qui ont été décrites les premières au sommet de l'Ordovicien saharien ; surfaces de ravinement dessinant des paléovallées glaciaires avec parfois des verrous glaciaires ; présence de roches moutonnées, qui peut indiquer le sens du déplacement du glacier ; surfaces striées glaciaires, qui devraient être distinguées des surfaces striées par des glissements de terrain, aériens ou sous-marins ; les phénomènes tectoniques produisent aussi des stries, de même que les radeaux de glace (stries glacielles se faisant sur un matériel plastique, à l'époque de la glaciation) ; déformations glacio-tectoniques (traitées par ailleurs) pouvant donner une idée des directions et du sens des glaciers ; il ne faut pas les confondre avec des plis dus aux glissements sous-marins (slumpings) ou encore avec de vrais plis tectoniques ; surfaces couvertes d'alignements, de drumlins et d'eskers ; des fentes en coin, des sols polygonaux et même des pingos, avec diaclases ferrugénisées associées, sont significatifs aussi de la ségrégation de solutions dans les sols gelés.

  • GLACIATION ORDOVICIENNE

    • Écrit par Jean-François GHIENNE
    • 5 694 mots
    • 5 médias

    Les effets de la glaciation sont plus discrets aux moyennes et basses latitudes ordoviciennes où ils se marquent essentiellement par l’enregistrement de variations glacio-eustatiques. Celles-ci montrent des chutes et montées rapides du niveau marin, correspondant respectivement aux périodes d’avancée et de retrait de l’inlandsis gondwanien. Ces évolutions peuvent aujourd’hui encore s’observer dans la stratigraphie, par exemple le long des côtes bretonnes (péninsule de Crozon).

  • AMOU-DARIA

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE
    • 5 773 mots

    100 de ses eaux ; Kafirnigan et Soukhandaria connaissent quant à eux leur maximum de débit en fin de printemps, ce qui contribue à donner au régime du grand fleuve qui recueille leurs eaux les caractères du type glacio-nival. En aval de Kerki, alors qu'il ne roule déjà plus que 2 010 mètres cubes par seconde au lieu des 2 500 mètres cubes par seconde enregistrés au confluent de la Chirabad, l'Amou-Daria occupe un lit majeur très ample, dont il ne cesse de remanier les berges à chaque cure.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.