Glacio-eustatisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, une loi liant l'évolution du niveau des mers, donc la fonte des glaces, à l'élévation de la température moyenne
"glacio-eustatisme" dans l'encyclopédie
-
CÉNOMANIENNE TRANSGRESSION
- Écrit par André JAUZEIN et Charles POMEROL
- 10 919 mots
- 5 médias
C'est sur cette base qu'il faut tenter de rechercher une explication : quels agents peuvent, dans ce laps de temps, provoquer une montée régulière du niveau des eaux ? Le glacio-eustatisme ne fournit pas de solution, car il n'y a pas de glaciations jurassiques et, dans l'hypothèse où l'on accepte le postulat de l'eustatisme général, c'est-à-dire si l'on rejette des explications comme la contraction du globe terrestre, seule une diminution du volume des terres émergées peut faire monter le niveau général des mers.
-
ACCUMULATIONS (géologie) Accumulations continentales
- Écrit par Roger COQUE
- 27 805 mots
- 12 médias
Parmi les combinaisons les plus classiques, on citera celles qui associent les effets des fluctuations glaciaires et des variations du niveau marin dans le cadre du glacio-eustatisme. On conçoit aussi que l'édification de puissantes chaînes montagneuses puisse provoquer des perturbations bioclimatiques fondamentales. L'importante surrection que connaissent les hautes montagnes de l'Asie centrale (Himalaya, Tianshan, Kunlunshan) au Quaternaire a créé des bassins désertiques (Tarim, Dzoungarie), où se sont construits des piémonts d'accumulation considérables.
-
PÉRIGLACIAIRE DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 31 848 mots
- 2 médias
Par vannage des éléments éolisables des sandr, des plaines alluviales et des larges estrans découverts par les régressions liées au glacio-eustatisme, la déflation développe des champs de pierres comparables aux regs sahariens dans les régions très éventées. En aval de ces secteurs d'alimentation, le dépôt du matériel fin s'effectue en zones successives.
-
ROCHES (Formation) Érosion et sédimentation
- Écrit par Roger COQUE et André JAUZEIN
- 38 839 mots
- 9 médias
Les oscillations de grande période, comme les alternances glaciaire-interglaciaire, ont des conséquences plus générales, mais elles interfèrent alors avec d'autres facteurs qui en dépendent indirectement, comme c'est le cas du glacio-eustatisme. Sur les continents, elles furent responsables au Quaternaire des emboîtements ou des superpositions rythmiques des dépôts alluvionnaires.
-
POLAIRES MILIEUX
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS et Yvon LE MAHO
- 45 685 mots
- 6 médias
À ces complications s'ajoutent celles qui sont liées aux modifications provoquées par l'érosion postglaciaire et aux phénomènes corrélatifs de la déglaciation (glacio-eustatisme et isostasie). Ainsi s'explique la richesse des modelés du domaine glaciaire, dont l'analyse délicate reste une des bases fondamentales de la chronologie du Quaternaire. Les glaciations de l'ère primaire Les glaciations ne sont pas l'apanage du Quaternaire.