Glaciologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, celui ou celle qui est spécialiste de la glaciologie, étude des glaciers, des accumulations de neige transformée en glace éternelle, et des phénomènes qui en dérivent
"glaciologue" dans l'encyclopédie
-
BARNOLA JEAN-MARC (1956-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 138 mots
Le glaciologue Jean-Marc Barnola, né le 3 janvier 1956 à Bourg-en-Bresse (Ain), est décédé le 21 septembre 2009 à La Mure dans l'Isère. Aux côtés de Claude Lorius, de Jean Jouzel et de Dominique Raynaud, il a amplement contribué à l'essor de la glaciologie moderne et des implications de celle-là avec la paléoclimatologie. En effet, après un doctorat, obtenu à l'université Joseph-Fourier de Grenoble (Isère), il est le premier à publier en 1987 dans la revue Nature un article établissant pour la première fois l'histoire climatique du globe terrestre à partir du gaz carbonique (CO2) contenu dans des bulles d'air de la basse atmosphère piégées dans les carottes de glace de la station Vostok en Antarctique.
-
JOUZEL JEAN (1947- )
- Écrit par Dominique RAYNAUD
- 5 327 mots
- 1 média
Jean Jouzel est un paléoclimatologue et un glaciologue français de réputation internationale. Né à Janzé (Ille-et-Vilaine) le 5 mars 1947, d’une famille d’agriculteurs bretons, il sort ingénieur de l’École supérieure de chimie industrielle de Lyon en 1968. Il cherche alors un laboratoire d’accueil pour préparer une thèse. Ce sera au Centre d’études nucléaires (C.
-
DANSGAARD WILLI (1922-2011)
- Écrit par John P. RAFFERTY et Encyclopædia Universalis
- 1 767 mots
Avec le glaciologue suisse Hans Oeschger (lequel mesure la concentration de dioxyde de carbone contenu dans les carottes glaciaires), Willi Dansgaard découvre, après un forage dans les glaces du Groenland en 1979, l'existence d'épisodes de réchauffement abrupt du climat s'étalant sur plusieurs décennies seulement, au lieu de milliers d'années comme il était communément admis jusqu'alors.
-
LORIUS CLAUDE (1932-2023)
- Écrit par Jean JOUZEL
- 7 489 mots
- 1 média
Glaciologue français, Claude Lorius a été l’un des pionniers de l’utilisation de l’analyse des glaces polaires pour reconstituer l’évolution passée du climat de la Terre et la composition de son atmosphère. En cinquante ans d’activité, il a pris part à vingt-deux expéditions polaires, totalisant six années de campagnes sur le terrain. S'il a mis les pieds au Groenland, sa « terre » de prédilection a été l'Antarctique.
-
WEGENER ALFRED (1880-1930)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 16 754 mots
Le 21 septembre, il quitte la station ouest, accompagné de son collègue Fritze Loewe et de treize guides groenlandais, pour aller ravitailler, à 400 kilomètres de là, ses amis, Johann Georgi, son ancien élève, et le glaciologue Ernst Sorge, isolés à Eismitte et en pénurie de réserves de vivres et de pétrole à l'approche de l'hivernage. Les conditions météorologiques sont épouvantables ; les guides abandonnent l'expédition en chemin pour retourner au camp ouest.