Glacis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- talus, pente douce et unie
- en fortification, talus de fortification, pente adoucie qui descend du haut du chemin couvert jusqu'à la campagne ouverte
- pente donnée à la saillie d'une corniche
- préparation de couleurs qu'on applique sur d'autres couleurs pour leur donner plus d'éclat
"glacis" dans l'encyclopédie
-
GLACIERS
- Écrit par François ARBEY et Louis LLIBOUTRY
- 71 466 mots
- 4 médias
Le mot glacier réunit deux ensembles de nature différente mais qui sont indissociables. Il désigne, d'une part, une masse de glace d'un seul tenant, avec le névé et la neige qui la recouvrent en partie, et, d'autre part, les moraines mouvantes qu'il transporte. La définition ne prend pas la taille en compte puisqu'elle englobe aussi bien les minuscules glaciers de cône d'avalanche d'un hectare que l'inlandsis du Groenland (environ 1,7 million de km2) et la calotte antarctique de plus de dix millions de kilomètres carrés, auxquels il faut ajouter les prolongements flottants, les banquises.
-
GLACIATION ORDOVICIENNE
- Écrit par Jean-François GHIENNE
- 5 694 mots
- 5 médias
Les glaciations ponctuent l’histoire de la Terre depuis plus de deux milliards d’années. De vastes calottes de glace, aussi appelées inlandsis, se développent alors sur les continents. La dernière grande période de glaciation commence il y a 34 millions d’années (Ma) avec la croissance de l’inlandsis antarctique. Bien avant cela, au Paléozoïque inférieur, des inlandsis d’envergure équivalente s’étaient déjà déployés sur la Terre.
-
SINAÏ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 3 071 mots
- 3 médias
L'Égypte veut faire du Sinaï un glacis de peuplement (prévision de 3 millions d'habitants en 2025), avec une mise en valeur du territoire, face à Israël. En plus de l'exploitation pétrolière, le tourisme occupe une place importante dans l'économie régionale (station balnéaire de Charm-el-Cheikh).
-
ESCARPE & CONTRESCARPE
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 907 mots
La contrescarpe est opposée à l'escarpe : c'est donc le talus du fossé qui se trouve du côté de la campagne ou de l'ennemi et qui supporte le glacis (elle se raccordait souvent à celui-ci par le chemin couvert, qui, derrière la crête des glacis, entoure le corps de place et tous les dehors). L'escarpe a été le seul obstacle opposé à l'adversaire quand la fortification se réduisait à de hautes murailles.
-
PACTE DE VARSOVIE, en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 198 mots
- 1 média
Destiné à renforcer le glacis protecteur de l'Union soviétique sur sa frontière occidentale, le pacte de Varsovie servira aussi à réprimer les velléités d'émancipation nationale des pays d'Europe de l'Est, comme le montrera en août 1968 l'intervention militaire en Tchécoslovaquie.