Gladiateur
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, celui qui combattait dans les jeux du cirque à Rome
"gladiateur" dans l'encyclopédie
-
GLADIATEURS
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 5 590 mots
- 2 médias
Ce n'est pas le christianisme qui y mettra fin, puisque Constantin, le premier empereur chrétien, fit lui-même donner des jeux de gladiateurs : ils disparaîtront pratiquement avec l'État romain, après avoir, quelques siècles plus tôt, failli entraîner sa perte, lors de la révolte du gladiateur Spartacus.
-
GUERRE DE SPARTACUS, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 381 mots
Battant successivement toutes les armées envoyées à leur rencontre, les insurgés errent à travers toute la péninsule sous la conduite de Spartacus, un gladiateur thrace. Ils sont finalement écrasés dans le Sud par le préteur Crassus, que Rome s'était décidé à envoyer contre eux, et les six mille survivants sont crucifiés le long de la route qui relie Rome à Capoue.
-
D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 5 843 mots
Pour tenter d'y répondre, l'exposition confrontait une dizaine de chefs-d'œuvre antiques parmi les plus célèbres, à chacun desquels une section entière était réservée, aux études, copies, interprétations et adaptations diverses qu'ils ont pu susciter dans toutes les formes de création artistique (sculpture, dessin, peinture, mobilier et objets d'art, et même, pour la première fois au Louvre, photographies) de la Renaissance au xxe siècle : le Gladiateur Borghèse, le chapiteau corinthien, la statue équestre antique et notamment le Marc Aurèle du Capitole, le Tireur d'épine ou Spinario, le Laocoon, le buste de Vitellius et celui du Pseudo-Sénèque, la Nymphe à la coquille, enfin la Vénus de Milo.
-
CRASSUS, lat. MARCUS LICINIUS (114-53 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 087 mots
Élu préteur vers 73, Crassus écrase la révolte des esclaves conduite par le gladiateur Spartacus en 72-71, bien que Pompée parvienne à en recueillir les honneurs. Crassus et Pompée s'allient néanmoins pour que le Sénat les élisent consuls, fonction dont ils useront à partir de 70 pour démanteler la constitution syllanienne. Dans les années 60, tandis que Pompée multiplie les victoires militaires à l'étranger, Crassus se constitue une base de soutien politique à Rome.
-
CAPOUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 260 mots
Parmi les monuments romains de Capoue, on trouve un amphithéâtre (où Spartacus combattit en tant que gladiateur), des bains, un théâtre et un temple dédié au dieu Mithra.